20/10/2011

La Boîte à Outils de l'intelligence économique

C'est toujours un plaisir de parler ici d'un ouvrage écrit (ou co-écrit) par un des rédacteurs site Abondance.com. Aujourd'hui, il s'agit du livre intitulé "La boîte à outils de l'intelligence économique" que Christophe Deschamps publiera chez Dunod dans une semaine.

Christophe Deschamps, qui régale les lecteurs de la lettre Recherche et Référencement chaque mois avec un descriptif d'outil de veille, propose à cette occasion un ouvrage décrivant 60 outils indispensables pour mettre en place une politique d'intelligence économique.

Voici le résumé du livre par l'éditeur : Recueillir, analyser et diffuser l'information, mener une veille efficace, protéger le patrimoine immatériel (savoir-faire, brevet...), influencer l'environnememnt (réseaux, lobbying...) sont les éléments fondamentaux de l'intelligence économique.
Elle permet à toute organisation (entreprise, communauté, Etat...) de maîtriser l'information stratégique, d'avoir une meilleure compréhension de l'environnement de plus en plus complexe et hyperconcurrentiel dans lequel elle évolue. L'intelligence économique doit ainsi faciliter la prise de décision.


Nous espérons que ce livre vous y aidera au quotidien dans votre démarche en intelligence économique.