09/11/2012

Intelligence économique

Les sources humaines en intelligence économique


Intelligence économique en Belgique
Osé l'offensif en intelligence économique


Quand ont bosse dans l'I.E il y a une partie du travail qui se fait sur le terrain, tout du moins pour les ceux qui savent de quoi je parle. Mais la majorité d'entre nous c'est derierre un ordinateur en trein de faire des analyses et des rapport. L'avantage d'etre sur le terrain c'est que vous etes en face d'un interlocuteur qui vous ecoute et qui est receptif a votre message. Ceci a comme avantage d'avoir un enrichissement culturel a decouvrir des nouvelles personnes et pourquoi pas etre des amis peut etre. Vous decouvrez la personnalité des gens dans la vie réel, d'autre sont gentil et d'autre sont mechant ...

Quand ont fait des analyses et pour quel soit au top ont a toujours besoin d'information brute sur les entreprises pour les transposé dans le rapport. Ainsi donc dans chaque manifestation, exposition et foire je suis toujours la car j'ai besoin de données brute et puis ca me fait une promenade sympathique pour dragué.  Ont se dit toujours comment fait untel pour faire des analyses de pointes avec des chiffres précis et données juste sur le concurrent. Il n'y a pas de secret en intelligence économique, c'est le résultat qui compte, j'aime toujours le redire aux gens avec qui je parle.

Les sources humaines en I.E

A l'université les spécialiste des services secret nous enseigne très tôt l'importance d'etablir un reseau de sources humains, ils disent "Recrutement de sources humaine". J'aime pas beaucoup se terme et je l'ai jamais aimé dans la vie reel. C'est pour cela que je prefere le win/win, la sources me communique des données et moi je fais l'analyses pour la concurence et je fait le partage des bénéfices. Tout le monde y gagne. L’enjeu évidemment c'est de faire de l'Intelligence Économique offensif pour l'entreprise. 

Mais tout le monde peut pas aller sur le terrain aujourd'hui, comme vous remarquerez. Ainsi donc j’était le 05 novembre 2012 place Debrouckere a Bruxelles, l’après midi il y avais une manifestation des Anonymous. J'ai noté la présence de la police en civil, une femme ma dit qu'il était partout et qu'il contrôlait tout le monde en relevant les identités. Je les ai trouvé très perturbant, je n'ai jamais aimer la police car il ne comprenne rien a l'information. Ce sont juste des parasites qui mette leurs nez partout ou il faut pas. 
A coté d'eux vous avez les services secret qui vienne vous parlez de patriotisme a la noix et bla bla bla. Ceux la aussi c'est des sacré numéro en costume cravate, ils n'ont même pas de blonde aux yeux bleu comme dans les films :-)









2 policier a coté de la veste rouge


Prochain rendez vous avec les informaticiens dans 4 mois a Bruxelles, il y aura beaucoup de consultant et de spécialiste en sécurité informatique. Un vrai terrain vierge pour faire de l'intelligence économique sur le terrain