18/06/2013

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Accents dans les URL. Danger pour les entreprises

Hotels en Belgique
Hôtels en Belgique
Vous avez peut-être vu depuis quelques jours les propositions pour prendre des noms de domaine avec accent font le buzz... Démarrage des inscriptions le 11 juin.

Comme expert en intelligence économique, je ne peux cautionner par le silence un tel acte sans vous avertir. Cette pratique est je pense pas très intelligente pour les entreprises francophones. Explication: Les claviers non francophones n'ont pas nos accents et le ni le ç ni le ae ni le oe sur leurs claviers (visibles). On aura donc bien compris qu'il s'agit de VENDRE des noms avec accents aux sociétés belges et françaises qui possèdent déjà ces noms sans accent !

Donc le pauvre hôtelier qui est désespéré de n'avoir pas pu acheter hotelbusiness.com se jette sur hôtelbusiness.com, sauf que les Anglais, Japonais ou autres interlocuteurs non francophones ne pourront trouver facilement son hôtel sur le web… Idem pour téléphonieexport, fenêtrepvc, médiasdufutur.com,liègebusinesshôtel.comchambredhôtesneufchâteau.com,…

Les accents sont dans tous les ordinateurs MAIS pas sur les claviers anglais. Idem pour le web, votre nom de domaine restera dans les limbes des moteurs de recherche...

Les moteurs de recherche, qui vous offrent une visibilité, sont standardisés : vous avez le plaisir de voir par exemple sur Google.be votre nom et tête de liste mais sur google.ru être à la page 50... Vous devez comme exportateur ou entrepreneur penser large. Que ce soit pour exporter des chocolats ou simplement louer une chambre d'hôte. Vos clients ne sont pas locaux...

Il y a des hoteliers en France qui utilisent des Captchas. Ce message de quelques lettres déformées, vous sont proposées pour valider l'expédition d'un mail. Désastre en effet les hotelier avaient choisis des mots parlants comme ténacité, modularité, compétitivité (tous avec accent) comme mot de confirmation. Ainsi le résultat à l'arrivée : pas un seul Américain, ni Chinois ne pouvaient simplement envoyer un mail pour trouver un fournisseur, ce qui est un comble ...

En revenant en Belgique je trouve des publicités sans fins pour que nos entreprises déjà malmenées par la crise se placent dans cette posture sans que personne n'aborde le sujet... Alors entrepreneurs et exportateurs francophones vous voilà avertis.

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