06/01/2013

Du porc dans le Halal en Belgique

L'arnaque des certificats Halal a l'AWEX


Du porc dans les certification Halal en Belgique
Avec l'AWEX les certificats Halal sont garanti 100% porc

Bienvenue chez les fonctionnaire de l'Agence wallonne à l’exportation, la chambre de commerce de Bruxelles et la Flanders investment and trade. Si vous cherchez un certificat Halal, vous avez bien sonné a la bonne porte chez c'est 3 organismes. L'Awex c'est l'organisme wallon qui gère les certifications Halal a la tête du client pour les entreprises qui veulent exporté des produits Halal dans les pays musulman entre autre. Plusieurs fois par an elle organise des rencontres avec les entreprises et le pme sur les procédures a suivre pour obtenir la certification Halal. En effet, pour bien exporter leurs produits et services, les entreprises ont tout intérêt à se plier aux us et coutumes des marchés étrangers. Et pour réussir dans les économies de tradition musulmane, mieux vaut être certifié halal. Autrement dit, donner la garantie aux consommateurs locaux que les marchandises venues d’Europe respectent les interdits religieux tirés du Coran. Ça c'est pour la version propagande, mais dans les faits il en n'est autrement.


L’Agence Wallonne à l’Exportation et aux investissements étrangers (AWEX) a même lancé un site web. Le Club Halal. On y retrouve des sociétés qui se sont associés à l’Awex pour l’exportation de produits halal. La démarche de l’Awex est claire, le marche du halal peut rapporter gros. On peut lire ceci sur le site :

L’AWEX considère, en effet, que l’économie halal, en expansion rapide, est porteuse d’opportunités tant en Europe qu’à la grande exportation.
Près de 1.5 milliard de musulmans, dans plus de 100 pays, constituent en effet un peu plus de 20 % de la population mondiale !

Le Halal est un concept dont le champ d’application est bien plus large que celui du seul secteur agroalimentaire. Outre la fabrication, la transformation et la distribution de produits, d’additifs et d’ingrédients alimentaires, la certification halal s’applique en effet également aux médicaments (vaccins, alicaments, etc.), aux cosmétiques et aux produits de soins personnels, aux vêtements et aux services tels que la banque, la finance, les hôtels, les restaurants et même la logistique.

On peut aussi rappeler que le halal n'est pas simplement qu'une marchandise a l'exportation, c'est aussi simplement un art de vivre, une manière de vivre différemment. Le champs d’application est bien plus large que des produits de consommation.

Une certification Halal qui vaut rien du tout en Belgique

Pour rentré dans le vif du sujet, le hic c'est que ce sont des clowns de l'Awex qui organise les certifications avec le label Halal, en gros le label peut être acquis sans subir un contrôle sérieux grâce a l'Awex, car l'Awex a mis toute une procédure au point pour ne pas faire obstacle aux entreprises. Dans la pratique tout les jours, ce système est fréquemment bafoué par les personnes qui émettent les certificats et qui ne sont pas compétent du tout.

Tout cela est rendu possible car il n'existe aucune lois, standard ou réglementation sur les organismes de contrôle et de certification en Belgique. Conclusion n'importe qui peut certifié Halal une entreprise et n'importe quoi peut etre vendu avec le logo Halal en Belgique. C'est ce que j'appelle le miracle du Halal en Belgique

La procédure de l'AWEX 

Alors qu’une certification Halal classique coûte 1 500 euros quand elle est organisé par l'Awex, ont monte vite dans les chiffres si le contrôle est plus stricte avec une personne extérieur. Alors ont a intérêt a faire du chiffre soit même pour moins de déconvenue et moins de contrôle tatillon.
Mais le halal de l'Awex est plus flexible que la notion de casher où il faut absolument l’intervention d’un rabbin pour la certification. Ça présence sur les lieux 24/24 n'est pas garantie pour l'obtention d'un certificat. Et ca l'Awex n'en veut pas.

Alors l'Awex a mis au point une procédure avec un consultant extérieur qui vient visité l'entreprise pendant une heure avec un imam d’Algérie qui ne sait ni lire et ni écrire le francais. Et c'est cet imam que j’appellerais marionnette qui vient toujours en Belgique ! Faut croire que chez nous les imams sont plus intelligent que les étrangers apparemment. La-bas les imams en Algérie sont a vendre pour un billet d'avion et une journée de tourisme dans notre pays. Comme quoi ont peut tout acheté en religion...

Le but de cet manœuvre est bien sur dilatoire. L'imam au bout de sa visite d'inspection signe le certificat préparé par l'Awex pour l'entreprise. Et une fois signé tout le monde disparait pour ne plus jamais apparaitre... Que votre entreprise soit a l’arrêt ou qu'elle ne tourne pas rond, vous êtes toujours sur d'obtenir la certification Halal a vie avec le consultant de l'Awex. Pire l'Awex accorde aux entreprises belge les certificat automatiquement a vie

En fessant appel a l'Awex vous êtes sur de ne pas avoir de contrôle rigoureux sur les domaines suivant:

> Le contrôle des produits alimentaires. De l’exploitation (élevage, culture) à l’abattage.
> La certification des produits contrôlés tout au long du processus de production, de fabrication, d’emballage et de transport.
> La certification de viande et de tous produits repris sous l’appellation HALAL ou non, ainsi que tous les éléments entrant dans la fabrication (de manière directe ou indirecte).
> L’organisation du processus de contrôle de la viande provenant d’abattage rituel musulman destinée au marché belge ou à l’exportation.
> L’organisation du processus de contrôle de tous produits alimentaires ou tout autres produits destinés à la consommation HALAL.

Au sein de l'Awex il n'existe pas de spécialistes universitaires et scientifiques musulmans qui collaborent au sein d'une équipe multidisciplinaire: Vétérinaire, Biologiste, Expert en commerce international, conseillers.
C'est ce qui fait des produits certifiés halal ne le sont pas pour les entreprises qui collabore avec l'AWEX. Et en cas de guerre économique, si j’étaie un pays concurrent j’hésiterais pas a couler la reputation des entreprises belge et a mettre en doute le sérieux de la procédure de certification et a faire du lobbying dans les pays étranger. Et la toute les entreprises belge se retournerais contre l'Awex devant les tribunaux...





Un consultant Bruno Bernard de la chambre de commerce de Bruxelles en visite dans une usine de chocolaterie a Herstal (En Wallonie !) avec un guignol d'imam d’Algérie qui ne sait pas lire et ni parlé le français pour signé des certificat Halal. A 1500 euro la visite, il y a du business en jeux apparemment et il faut que la machine a cash continue.