29/11/2012

La deglobalisation des entreprises belge

Des entreprises belges moins internationales




Selon l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), les entreprises belges ont de plus en plus tendance à se refermer sur elles-mêmes et sur le marché intérieur, mettant de côté leurs ambitions internationales d'apres le rapport du mois d'octobre.

La Belgique se place en septième position d'un top 10 établi par l'OCDE et portant sur la "déglobalisation".
Le rapport de l'organisation révèle que les entreprises belges ont conclu pour 2,6 millions de dollars d'investissements en fusions et acquisitions à l'étranger sur les huit premiers mois de l'année 2012.
Sur cette même période, elles ont elles-mêmes retiré un montant global d'environ 5,6 milliards de dollars de la cession de participations ou d'activités hors de nos frontières.

Le repli des entreprises belges s'inscrit dans une tendance planétaire qui serait lié à la crise financière.


21/11/2012

Rapport annuel 2011-2012 de la Sûreté de l'État en Belgique

Analyse du rapport annuel 2011 - 2012 de la Sûreté de l'État (VSSE) pour le domaine économique

 


Espionnage economique en Belgique en 2012

Rapport annuel 2011 VSSE (PDF, 7.01 MB)


En le lisant, je me suis juste contenté de reprendre les chapitres les plus intéressant, tout le reste n'est que constat et autre blablaterie des rapporteur. La Sureté de l’état surveille donc les étudiants étrangers qui viennent faire des stages, les groupes de crime organisé qui investisse dans les entreprises belges, les individus qui agisse sous couverture etc ... Par contre pas un mot sur l'analyse économique et les réseaux de blanchiment d'argent qui agisse via nos organismes financier, a croire qu'ils manques des cerveaux et des spécialiste du renseignement économique a la sureté de l’état.


Toujours en lisant le rapport notre service de renseignement commence a comprendre le jeux de nos alliés européens et étranger dans le domaine du pillage économique. La sureté de l'etat commence a se rendre compte qu'ont a pas d'amis en économie, mais bien des ennemis. Le but etant de gagner des parts de marché, un peu tard non ? Apparemment le terme guerre économique est une notion abstraite a la Sureté de l'etat...

PROTECTION DU POTENTIEl ECONOMIQUE ET SCIENTIFIQUE

1. INTRODUCTION
Appuyée en cela par un cadre législatif fort - loi de 1998 organique des services de renseignement et plan de protection du PES adopté par le Comité ministériel en 2007 -, la Sûreté de l’Etat a un rôle de premier plan à jouer en matière de protection du potentiel économique et scientifique de la Belgique.
Cette matière recouvre tant la recherche et le développement, les opportunités commerciales, que le contrôle sur nos atouts stratégiques ; autant d’éléments au cœur même du bien-être de chaque citoyen.

L’émergence de nouvelles puissances, la pénurie de ressources, les nouvelles possibilités technologiques, sans compter les turbulences économiques mondiales - acquérir un avantage décisif sur ses concurrents est devenu une question de survie pour un grand nombre d’entreprises – sont des facteurs à maîtriser pour le monde économique.

Pour y parvenir, beaucoup empruntent au monde du renseignement ses techniques d’exploitation et d’analyse de l’information. Si l’intelligence économique est un exercice que la Sûreté de l’Etat encourage, le service observe également une résurgence significative de méthodes offensives dont les manifestations les plus extrêmes sont l’espionnage économique et/ou industriel.

Ces approches offensives ne sont pas l’exclusivité de multinationales ou d’etats hostiles. Ainsi la Sûreté de l’Etat a pu recenser parmi les auteurs les plus dynamiques de simples individus, certains etats présumés amicaux ou même des firmes privées de renseignement.

2. ESPIONNAGE ECONOMIQUE & INDUSTRIEl

2.1. TENDANCES – METHODES ClASSIQUES
L’année 2011 a été ponctuée de cas variés, et certains évènements internationaux ont eu des répercussions pour des entités belges. Cela étant, il convient de souligner d’emblée que le contre-espionnage économique repose sur une relation de confiance absolue avec les entreprises et le monde académique, et doit donc s’entourer de la plus grande discrétion. Aussi ne trouvera-t-on aucun élément permettant d’identifier des entités particulières.

Il est en revanche permis d’évoquer certaines tendances marquantes: la permanence de manœuvres d’influence, la propagation de fausses rumeurs, l’instrumentalisation d’ONG ou d’administrations afin de servir les intérêts de multinationales rivales. Certaines firmes privées de renseignement se retrouvent quelques fois à la manœuvre derrière ce type d’actions.

La Sûreté de l’Etat observe également un déploiement d’énergie particulièrement soutenu de la part d’individus douteux autour des questions liées à la protection de la propriété intellectuelle et la paternité d’innovations technologiques.

Le service a également pris en compte un phénomène en pleine recrudescence communément désigné sous le vocable d’Insider Threats. L’on songe immédiatement aux ‘stagiaires étrangers’ – devenus quasi proverbiaux. Nous pouvons également évoquer les employés indélicats occasionnant des dommages graves à l’image de l’entreprise (ex: les déboires de l’affaire RENAULT en France – escroquerie un temps travestie sous les dehors d’un cas d’espionnage industriel et dont les soubresauts n’ont pas épargnés la Belgique). Le risque encouru est d’autant plus grand au sein d’entreprises faisant peu de cas de standards éthiques élevés - tant dans leur gestion des affaires que dans leur politique des ressources humaines.

Ce phénomène d’Insider Threat est cependant à considérer sous un angle nouveau. En effet, là où l’intention malveillante prévalait il y a quelques années encore, les incidents sont désormais majoritairement provoqués par la négligence, par l’incapacité de certains employés à saisir les répercussions de leurs actes, par un sentiment de sécurité trompeur induit par certaines nouvelles technologies.

2.2. TENDANCES – METHODES INFORMATIQUES IllICITES / CYBER ATTAQUES
Les activités informatiques illicites, souvent hâtivement classées sous le vocable cyber- attaques, ont été l’une des thématiques prévalentes en 2011. D’une façon générale, le service observe la recrudescence généralisée d’attaques électroniques de plus en plus ciblées, furtives et efficaces.
Ces activités d’espionnage menées via des moyens informatiques ont connu une augmentation notable pour la simple raison qu’elles permettent d’atteindre un ratio coût/ efficacité/discrétion optimal. Le phénomène continuera de connaître une amplification exponentielle dans les prochains mois, d’autant que les outils «prêts à l’usage» permettant de les réaliser sont désormais accessibles au tout venant, et que le seuil de connaissance nécessaire à leur usage ait été fortement abaissé. Il convient aussi d’attirer l’attention sur le fait que la furtivité grandissante explique qu’il est de plus en plus délicat de proposer une estimation de l’ampleur, des conséquences mais également de l’attribution de ces attaques.

En Belgique, les actions informatiques conduites sous le pavillon «ANONYMOUS»:

- relativement absentes du paysage depuis 2008 - ont repris en vigueur. A l’heure actuelle, le service estime que l’évolution probable du ‘mouvement’ et son impact seront conditionnés par les réponses qui seront apportées aux enjeux du financement et de la structuration. Quoi qu’il en soit, il est désormais acquis que la fréquence de ce type d’actions cyber-militantes ne pourra que croître dans les prochains mois.

Des opérations d’espionnage de grande ampleur, ne pouvant avoir été conduites qu’avec le support d’Etats, ont également été décelées en 2011.


3. SENSIBIlISATION
Il appartient à la Sûreté de l’Etat de contribuer à garantir un climat entrepreneurial équitable en détectant et contrant les tentatives d’ingérence et d’espionnage exercées à l’encontre d’entreprises ou groupes de recherche localisés sur le territoire du Royaume.

Alors que la proximité entre services de renseignement et monde économique n’étonne plus personne dans des pays comme la France. En Belgique, les relations entre la Sûreté et le secteur privé se cultivent dans la discrétion.
Partant du constat que la plupart des méthodes offensives détectées par le service - quoique éthiquement discutables - sont souvent légales, un plan de sensibilisation aux risques posés par l’espionnage économique s’est imposé.

Celui-ci s’est concrétisé sous plusieurs formes:
• Des conseils simples et concrets pour se protéger ont été édités sous la forme d’une brochure à l’attention des acteurs économiques et du monde académique. Celle-ci a déjà été présentée auprès de 300 contacts.
• Afin de prévenir la fuite d’informations sensibles ou classifiées, la Sûreté de l’Etat applique une approche particulièrement volontariste basée sur le rapprochement avec les acteurs clés du développement économique du pays. Ceci est justifié d’autant plus que la crise financière se double d’une crise de confiance envers les institutions. Il est donc fondamental de favoriser de nouvelles relations de confiance entre le secteur privé et notre service. En Belgique, ceci s’organise sur trois niveaux de responsabilités: entreprises/groupes de recherche – structures professionnelles intermédiaires – Etat.

C’est pour réaliser ces objectifs qu’une série de partenariats ont été conclus ou renforcés entre la Sûreté de l’Etat et certaines structures tant privées que publiques. A titre d’exemple: plate-forme de contact avec la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB), avec les services fédéraux de la Politique scientifique (BELSPO) ou encore avec l’Agence de Stimulation Economique (ASE) de la Région wallonne.
Le pragmatisme de ce dernier accord a par exemple permis au service de dispenser un cours dans le cadre du Master en Intelligence Stratégique ou d’intervenir lors des Assises de l’Intelligence Stratégique tenues en novembre 2011. Ces actions ont permis de sensibiliser 200 chefs d’entreprises. Des initiatives similaires sont développées et l’on peut déjà en prendre pour premier exemple la journée d’étude consacrée à l’Intelligence économique programmée au premier semestre 2012.

La Sûreté de l’Etat prend également l’initiative d’organiser des briefings de sensibilisation sur mesure si les circonstances l’imposent et lorsqu’un phénomène précis est identifié. Le service veille également à maintenir ouvert un canal confidentiel afin que les entreprises qui le souhaitent puissent nous alerter au sujet d’incidents liés à l’espionnage économique


4. CONCLUSION
Les premiers retours encourageants nous incitent à poursuivre dans cette voie, aussi ce plan de sensibilisation sera ajusté et étendu en 2012.
C’est dans cette optique que la Sûreté de l’Etat apporte sa contribution afin que les entreprises et les chercheurs du Royaume puissent saisir les occasions nouvelles que fait surgir le contexte économique actuel.


19/11/2012

La protection de l'information dans un salon professionnel

Innova, le salon des inventions et de l’innovation

Ce week-end ce tenait a Bruxelles le salon de l'innovation et des nouvelles technologies, du 15 au 17 novembre 2012 à Bruxelles.  Le salon se compose de participant de 30 pays

Ce qui frappe en premier le visiteur qui visite le salon, c'est le succès des entreprises et des université polonaise présente sur le lieux. J'ai été agréablement surpris que les polonais soit un peuple intelligent et qu'ils étais capable de faire de la recherche scientifique. Ils sont venus a Bruxelles et sont présent sur le salon avec pas moins de 30 représentant, c'est le plus gros contingent sur place. Avec la présence de l'ambassade sur le salon, les participant polonais ont reçus une sorte de diplôme d'honneurs dimanche soir. Il y a vais aussi quelque belle blonde polonaise, c’était la première fois que j'en croisait. Et celui qui me dit que les blondes compte pour des pommes se trompe complètement avec elle.
La présence polonaise était donc présente avec des industriels, des universités, des laboratoires de recherche. Leurs présence rehausse le niveau du salon. Pour vous dire en gros ils était au dessus du lot parmi tout les participants.


Innova 2012, le salon des inventions et de l’innovation
l'allée des stands des polonais

Innova 2012, le salon des inventions et de l’innovation
du blindage militaire ou civil ?

Innova 2012, le salon des inventions et de l’innovation
Des scientifiques d'université

Innova 2012, le salon des inventions et de l’innovation
des lampes de rues avec des reflecteurs composite

Innova 2012, le salon des inventions et de l’innovation
un vehicule de deminages

Innova 2012, le salon des inventions et de l’innovation

Innova 2012, le salon des inventions et de l’innovation

Innova 2012, le salon des inventions et de l’innovation
des misiles pour faire bomboum

Innova 2012, le salon des inventions et de l’innovation


Innova 2012, le salon des inventions et de l’innovation

Innova 2012, le salon des inventions et de l’innovation

Innova 2012, le salon des inventions et de l’innovation

Ambassade de Pologne
remise des diplômes par l'ambassade de Pologne
Innova 2012, le salon des inventions et de l’innovation

Innova 2012, le salon des inventions et de l’innovation





Bien sur parmi les stands que j'ai visité il n'y avais pas que le domaine militaires . Il y avais des nouveautés traitant de l'énergie et du climat qui ont été dévoilées et expliquées lors de ce salon par les inventeurs. Par exemple un appareils qui mesure l'énergie produites par vos panneaux solaire. Il y avait aussi espace au coeur du salon réservé aux jeunes starters innovantes.

Une expo passionnante sur le design d'objets, animations visuelles, design textile, graphisme,… C'était autant d'aspects du design que l'ont pouvait découvrir lors de cette exposition.


un inventeur belge a mis au point un appareil pour les personnes agé pour qu'elle puisse contacté quelqu’un a distance via Skype

inventeur belge au salon Innova 2012




La protection des informations

A peine après avoir franchis les portes du salon, je découvre un stand tenu par un institut de recherche spécialisé dans les technologies ou le porte document et la mallette du roumain sont a l'air libre a la vue de monsieur et madame tout le monde sans aucune surveillance.
Sur un autre stand je découvre l'ordinateur portable allumé laissé a tout vent sans mot de passe et sans surveillance non plus. Si un chinois ou un espion industriel passait par la, il n'aurais cas branché sa clé usb, et hoopppp les données sont aspiré.
Mais le clou du spectacle c'est lors de la remise des diplômes chez les polonais, chez eux tout le monde a déserté les stands pendant la remise des diplôme, et tout les ordinateurs portables sont resté allumé sans aucune surveillance physique soit présente sur les lieux ! Je suis passé par la et j'en ai été témoin.  L'espionnage économique a encore de l'avenir en intelligence économique.


Protection de l'information
sans surveillance le pc portable

Protection de l'information


Protection de l'information
Monsieur le Roumain est parti a la toilette

Protection de l'information


Des entreprises innovantes et jeunes starters pour le salon Brussels Innova

Parmi les innovations, il y en avais qui était intéressante, d'autre mérite un développement a l’étranger, en Afrique par exemple. C'est un système de panneau modulable que l'ont peut placé sur la porte d'entrée de la maison, garage, vitrine. Le but étant de ne pas laissé entrée l'eau dans la maison. En cas de crue de rivière et forte pluie, vous préservé vos bien et votre demeure de l'eau extérieur. Ce système peut être très intéressant en cas d’inondation chez nous en Belgique. Il est plus efficace que les sacs de sable. Le nom de l'invention Watershield.




Spin off de l'UCL

J'ai rencontré un chercheur en biotechnologie qui ma dit qu'il avais mis au point un produits a base de végétaux pour attraper les acariens. Ce produits porte le nom de ACAR UP et est développé dans les laboratoire de l'UCL, la spinoff s'appelle DOMOBIOS. Les universitaires a l'origine de la découverte touche 95 pour cent des royalties des ventes future, et reverse 5% a l'université. Le restant des miettes des 5% va a l'université, des lors ont comprend pourquoi la recherche est pauvre en Belgique. Je trouve que l'état est franchement perdant.

L'avantage du produit, c'est que le produits est a base de végétaux que l'ont trouve dans la nature, dont notamment une plante qui rentre dans la combinaison provient de l'Inde. Les chercheurs ont réussi a créer une molécule qui attire les acariens sur les goutes qu'ont aura versé sur le drap de lit. Une fois les goutes versé, après un petit temps a l'air libre de 2 heures, ce même draps de lit doit prendre le chemin de la machine a laver.
Le hic c'est de retenir le plus possible d'acarien sur les goutes de molécule que vous aurez versé sur le draps, sachant qu'une bestiole n'est pas aussi bête que ça. Elle  ne va pas forcement resté 3 heures sur place a vous attendre. Les procédure d'homologation pour déposé le brevet sont en cours et des test sont toujours mené dans le laboratoire actuellement apparemment.  Le produit sera distribué dans les pharmacies et dans les point de vente qui vend des produits bio.







Des inventeurs qui manque de crédibilité

L'exemple vient d'un professeur de Tennis olivier STERNBACH en France qui cherche un partenaire financier pour commercialisé LASERTENNIS, il a déjà déposé le brevet depuis des années. Sur le salon il nous a fait une démonstration d'une raquette de Tennis avec deux laser fixé sur les coté. Sont produit consiste a corriger les mouvement de jeu face a un mur.  Une machine lance la balle et puis sa raquette doit vibré lorsque le coup est mauvais. Ont doit aussi placer au sol deux sorte de tapis gris. Sur le salon, point de vibration et ni de technologie, juste deux loupiolles qui reste allumé continuellement. Pour ma part le professeur devrait s’entouré d'un jeune pour le marketing et faire un minimum d'investissement pour exposé sont invention par une video d'explication aux visiteurs si il veut au moins être crédible.


La face caché du salon

En promenant dans les allées qu'elle fut pas ma surprise d'apercevoir la présence d'une secte sur le salon, j'en suis resté bouche bée. Les organisateurs du salon Conceptum font vraiment confiance a n'importe qui de nos jours.

Les femmes de la secte tenais un workshop au fond dans la salle du palais. Ils sont arrivé a persuadé monsieur et madame tout le monde qu'ils peuvent réussir a guérir par la musique les problèmes des gens. Leurs technique s’appelle les 3 points magique ! En fonction du public et de votre tenus vestimentaire elle ma tenu la déclaration suivante. Nous guérison les personnes qui souhaite ne pas être stressé en cas de négociations pour les affaires. Nos méthodes sont aussi valable pour toute les personnes qui souhaite guérir c'est problème personnel. Suivant les déclarations de la belle blonde que j'ai interroger, cela ci ma dit que en posant les mains sur les miennes je sentirais quelque chose. Quand j'ai commencé a rigolé, je lui ai proposé quel me file plutôt sont numéro de téléphone plutôt que de me raconté du blabla :-)

Une de c'est collègue ma aussi dit que les thérapies était organisé dans une salle en présence de 4 femmes, le patient s’allonge sur un lit en hauteur et pendant ce temps la eux tienne en l'air des carillons de musique pur qui fait du bruits. Il utilise aussi des vase en cristal qui fait un bruit lorsque l'ont le frappe avec un instrument. Tout ce cirque est sensé a aidé les personne.





le vase en cristal pure et les carillons magique 

faire part de la secte

16/11/2012

La competitivité des entreprises en Belgique

L'intelligence économique, c'est le moteur de notre compétitivité

L’i.e dans le débat de la compétitivité de nos entreprises en Belgique


La question comme la réponse s’imposent toujours, puisque beaucoup de chefs d’entreprise, de managers et d’opérationnels ne saisissent toujours pas forcément bien leurs intérêts à mettre en pratique la culture et les méthodes de l’IE dans leur organisation chez nous.
Servant à long terme l’orientation d’une organisation, la stratégie d’entreprise a pour objectif l’obtention et la mise en avant d’un avantage concurrentiel. Ce dernier permet à l’organisation (entreprise, association, collectivité) de se différencier de ses « concurrents » et, par conséquent, d’être compétitive.

Or, comme vous le savez actuellement le gouvernement pour élaboré sont budget 2013 veut augmenté certaine taxe et prendre des mesures fiscal, saut d'index etc. C'est mesure sont destiné en finalité a bouclé le budget de l’état en 2013. 

Mais la question centrale si ont réfléchit bien, c'est de ce demandé: "est ce que le fait d'augmenté les taxes et prendre des mesures fiscal pour les entreprises, améliore la compétitivité de nos entreprises en Belgique" ?.  La réponse est non évidemment.  La situation actuel est que si ont ne reforme pas le management des entreprises, le déclin sera devant notre porte dans très peu de temps. Et ça sera de pire l'année suivante.
Pour réellement se démarquer de nos concurrents étranger, nos hommes politiques doivent d'abord faire intégrer une culture de l'information dans nos entreprises. Or actuellement c'est pas le cas. Le gouvernement actuel se trompe complétement dans leurs calcul de taxe, je pense même qu'il est très mal conseillé pour un plan de relance. Or ils ne suffit pas de dire a la télé qu'ont sera plus compétitif en baissant les charges et en prenant des mesure fiscal et que et que ont va y arrivé.  

C’est à nous à créer notre propre avenir. C’est à nous de paver la route de notre futur. C’est à nous d’être acteur de notre propre réforme et du changement dans l'entreprise. L’action est impérative. A l’heure actuelle, le changement est la condition nécessaire pour gagner des parts de marché.
 
Ouvrir l'entreprise a l'information

La vrai bataille de nos jours pour nos entreprises c'est de comprendre que pour etre efficace, c'est de savoir comment les autres font pour etre meilleurs que nous. Avant que nos patrons decide, ils doit savoir se que font les autres et c'est cet exigence d'information et de recherche d'information qui permet de mieux construire sa propre strategie, pour etre capable de mieux anticipé ce que font les autres. C'est ce qui s'apelle l'intelligence économique. 

L'IE ce sont des moyens et des techniques qui vont nous permettre d’acquérir de l'information. Avant la technique et les outils, c'est d'abord un état d'esprit qu'ils faut dans nos entreprises. En Belgique, ma conviction est qu'ont a un vrai problème de fond dans les entreprises. Les dirigeant dans leurs ensemble n'ont pas compris l'importance de l'information, et le recueil de l'information et du traitement de l'information au sein des entreprises pour être plus efficace.

Je dirais même que la plupart des dirigeans ne comprenne meme pas pour leurs organisation, et deja eux même ne comprenne pas.
L’expérience le prouve dans tout les coin du monde. Si le dirigeant comprend que l'avantage concurrentiel qu'il va avoir par rapport a l'autre, ca sera grâce aux suppléments d'information qu'il aura par rapport a l'autre. C'est cet avantages qui nous permettre plus compétitif et de gagner des batailles. Ce n'est pas en prenant des technicien qu'ont va gagner en competitivité. C'est d'avoir d'abord d'avoir la volonté de recherché l'information et d'ouvrir l'entreprise a l'information.

Je terminerais en disant que la globalisation est en marche. Plutôt que de la subir, il faut s’y intégrer pour bâtir au mieux notre avenir.



http://tn.viadeo.com/fr/profile/soufian.parisi


15/11/2012

Synthese et compte-rendu de l'OSCE : novembre 2012

Organization for Security and Cooperation in Europe - OSCE
 
Dans les documents que j'ai pu lire et analysé sur l'OSCE  qui sont tombé dans le domaine publique (il y a des milliers de pages). Comme il y a beaucoup trop de données j'ai préféré me concentré sur l'essentiel et en faire un résumé . A partir de demain je publierais les documents confidentiel dans le domaine de la mafia et des banques et il y aura aussi un document dans le domaine militaire espagnol qui peuvent interessé les chercheurs, les journalistes et les spécialistes militaire. Pour ceux qui veulent voir les documents OSCE, je les ai mis sur mon compte Google drive pour que le moteur de recherche les crawles dans sa base de données.
Analyse donnée: Télécharger ici

Belgique
L'organisation pour la sécurité et la cooperation en Europe a organisé une importante réunion au mois d'octobre ou tout les pays membres de l'OSCE était présent sauf la Belgique qui na pas délégué de personnel pour assisté a la réunion. Le sujet était le terrorisme et tout les branches annexe lié, trafiquant d'arme, stupéfiant etc ..

Albanie
En novembre 2012 sur l'Albanie l'OSCE est tres attentifs a la prochaine date des élections, et en matière de justice et d’équité elle s’inquiète des événements qui se sont passé avec un prisonnier qui se sont immolés a l’hôpital. L'OSCE essaye d'ajusté la date avec les partis politique d'opposition pour que c'est observateur puisse être déployé dans l'ensemble du pays.  Les observateurs en Albanie releve qu'il y a beaucoup de problème avec l'opposition concernant les prochaine élections dans leurs rapports. Elle s'inquiete du fléau de la corruption et des mafias sur le territoire.

Résumé de la réunion du 6 novembre a Bruxelles dans le bureau: Le Premier ministre Sali Berisha a reçu lors d'une réunion mardi la visite de l'UE Affaires intérieures Cecilia Malmström, commissaire européenne. Lors de la réunion Berisha a informé le commissaire de l'UE sur les efforts de son gouvernement dans la lutte contre la criminalité et la corruption, et les réformes mises en œuvre pour numériser les procédures et accroître la transparence, ainsi que de renforcer la primauté du droit établissements.  
L'attention a été également portée aux réussites de la police nationale albanaise dans la lutte contre le crime organisé, mais aussi à la réforme de la justice. La commissaire Malmström a appelé à l'adoption rapide des trois projets de loi nécessaires pour confirmer la recommandation de la Commission Européenne pour le statut de candidat, en disant que tous les partis politiques devraient contribuer à la réunion de cet objectif, étant donné que les projets de lois ne servent pas le seul gouvernement mais aussi à tous les citoyens albanais et le processus d'intégration du pays de l'UE.  

Berisha a répondu que le gouvernement albanais est déterminé à collaborer avec la Commission européenne et les États membres de l'UE pour les réformes indispensables qui permettront d'accélérer les progrès vers la pleine adhésion à l'UE. Berisha lui a aussi assuré que le gouvernement fera tout son possible pour des élections libres et équitables l'année prochaine, en exprimant l'espoir que grâce au Code électoral amendé par consensus, et la détermination des sujets électoraux lors des prochaines élections répondra à toutes les normes internationales pertinentes. Afin d'assurer ceci le premier ministre Berisha, le gouvernement albanais a demandé que les observateurs électoraux soit le plus grand nombre possible pour venir en l'Albanie pour l'élection générale de 2013

Mongolie
Suite a la reunion en Ireland du 08 novembre 2012, le conseil permanent de l'OSCE a été décidé ce qui suit: au sein de l'OSCE: à la réception de la lettre du Ministre des affaires étrangères de la Mongolie (CIO.GAL/213/11 du 28 Octobre 2011) dans laquelle la Mongolie a exprimé sa volonté de rejoindre l'OSCE en tant qu'Etat participant et son acceptation de tous les engagements et responsabilités énoncés dans les documents de l'OSCE et de l'avenant du ministre des Affaires étrangères de la Mongolie (PC.DEL/780/12 du 7 Août 2012) dans laquelle la Mongolie articule ses responsabilités - en particulier en ce qui concerne le document de Vienne sur la confiance et de la sécurité mesures,
En référence à la Décision du Conseil ministériel No 12/11 du 7 Décembre 2011 sur l'application de la Mongolie de devenir un Etat participant et le rapport de la présidence sur cette question (CIO.GAL/82/12 de 4 Juillet 2012), accueille avec satisfaction la Mongolie en tant qu'Etat participant de l'OSCE sur la compréhension que la zone d'application des MDCS tel que défini à l'annexe I du Document de Vienne ne s'étendra pas sur le territoire de la Mongolie, à moins que le Conseil des ministres décide autrement, et à cet égard, les engagements du document de Vienne qui s'appliquent uniquement à la zone d'application s'applique à toutes les forces mongoles dans la zone mais pas sur le territoire de la Mongolie.



Roumanie
Ricardo Migliori a été nommé chef des observateur en Roumanie. Il est décrit par  Wolfgang Grossruck, vice-President of the OSCE comme un observateurs les plus expérimentés et membres supérieurs de l'OSCE. Wolfgang voudrais le nommer à la tête de la Mission de l'OSCE d'observation électorale pour les prochaines élections législatives  de décembre en Roumanie.
Ces élections législatives en Roumanie sont cruciales afin de surmonter la crise politique et l'impasse dans le pays. Je suis convaincu que la mission d'observation va grandement bénéficier de votre expertise non seulement de la politique autrichienne et européenne, mais aussi des missions d'observation précédentes. J'ai retranscris selon les termes employé de l’intéressé dans la missives


Transinistrie
La présidence irlandaise, en collaboration avec la Mission de l'OSCE en Moldavie, a organisé une visite de travail de trois jours à Chisinau et à Tiraspol par les médiateurs et les observateurs dans les négociations 5 +2 sur le règlement transnistrien. Représentant spécial du Président en exercice pour le processus de règlement transnistrien, Ambassadeur Erwan Fouéré a souligné encouragé la poursuite des réunions régulières des deux négociateurs en chef, prenant note de ces contacts réguliers qui sont le meilleur moyen de se préparer à la prochaine réunion officielle qui aura lieu à Dublin à la fin de le mois de octobre.
Avant que la Réunion supplémentaire sur la dimension humaine se tiendra plus tard aujourd'hui et de demain, l'OSCE / BIDDH, avec le soutien de la présidence irlandaise, a tenu un forum d'une journée de la société civile hier le 7 Novembre. L'objectif de ce forum était de donner l'occasion aux participants de la société civile afin d'identifier les défis communs, partager les bonnes pratiques sur les sujets abordés par la SHDM, et de formuler des recommandations concrètes pour les Etats participants, et de l'OSCE dans son ensemble, y compris ses institutions et opérations sur le terrain. On espère que ces recommandations seront présentées à la SHDM plus tard aujourd'hui.
 


 OSCE
L'OSCE est tres attentifs et actif sur le conflit vue la preocupation et les different altercation armée en Nagorno-Karabakh, la transinestrie, et l'Azerbaidjan. Elle est aussi attentif a la situation explosive avec tout les petits états qui ont une frontière commune avec la Russie. Elle echange beaucoup de données avec l'Ukraine sur les mafias russe et leurs reseaux de blanchiment sur sont territoires. L'OSCE via Thomas Wuchte qui fait partie du bureau de l'anti-terrorisme s'interesse beaucoup aux passeports et document d'identité et leurs technonologie apparemment.

L'OSCE est tres préocupé contre les atteintes et la sécurité des migrants dans l'espace Schengen et ailleurs dans le monde. Elle note que en Russie il y une montée des partis nazi et de la xenophobie sur le territoire Russe. Mais elle ne pointe pas les responsable

France
Lors de la cérémonie d'hommage aux victimes des attentats de Toulouse, l'ex-president Nicolas Sarkozy en ce 1 novembre 2012 recoit Netanyanou, le president israeliens  et il lui livre les 3 noms des miliataires francais tuer par mohamed Merah. Ils sagit de Imad Ibn-Ziaten, Adel Chennouf, et Mohamed Legouad. 3 hommes qui avaient choisi de servir la patrie et qui sont tombés par ce qu'ils portaient l'uniforme de notre armée. Dans sont discours il s'engage a proteger les juifs de l'antisemitisme et de leurs assuré la securité pour toute la communauté comme quand il la dit au mois de mars devant d'autre parents de victime. Il en fait un engagement sollennel aupres du president Netanyanou apparemment.

En date du 5 novembre concernant la conférence méditerranéenne, l'ambassadeur Francois Labrune parle de menace transnationales avec les 6 partenaires méditerranéens de l'OSCE. L’ambassadeur a actés sont discours pour un renforcement de coopération depuis qu'il y a eu le printemps arabes et de mesure sécuritaire envers la méditerranée depuis qu'il y a eu les accord d'Helsinki l'année dernière. Dans sont discours il parle de culture et d’échange d'information millénaire traditionnel entre la méditerranée dans le domaine de la tradition.

L'ambassadeur porte sont discours sur le printemps arabe et le changement. Il dit qu'il doit y avoir une nécessité une vigilance accrus vis-a-vis de la méditerranée. L'ambassadeur souhaite un processus d'accompagnement dans le domaine politique et le respect des peuples de la dignité des personnes. Selon lui l'avenir de la dynamique engendré dans les événement de 2011 dépendra des réponses qu'apporteront les autorité national et la communauté internationale dans un esprit de dialogue constructif. L'ambassadeur pense que qu'il doit y avoir des nouveaux interlocuteur et que la jeunesse qui doit construire le futur de leurs pays.

L'ambassadeur fait remarqué que le défit est la lutte contre le terrorisme, la drogue, traite des êtres humains, mafia et toute sorte de trafic qui proliféré en Afrique, et surtout de la menace Aqmi.
L'Ambassadeur fait ensuite remarqué que le president Hollande voudrais mettre en pratique le traité MEDA JAI 1 et 2, qui est un projet qui s'articule autour de justice, police et migration pour lequel la France assure le pilotage. C'est aussi un code de conduite euro-mediterranéen pour lutter contre le terrorisme qui a été adopté en 2005. La reunion de 2013 avec les partenaire mediterranéen sera financé en partie par la France.

Il y a eu aussi une réunion a la Valette qui a abouti a l'engagement avec les 5 pays de la méditerranée a la lutte contre l’immigration illégale en direction de l'Europe, a renforcé la lutte contre la contrebande et le trafic d’être humain. La France d'une manière générale pense que les menaces transnationale trouvera une réponse, avant tout politique.

La France dans l'OSCE est un des principale contributeur au budget. Avec nos partenaires mediterranéens, notre cooperation est bilaterale technique et operationnelle de securité, dynamique et soutenue afin de detecter et neutralisé les criminels avant qu'ils ne passe a l'acte. Elle favorise l'echange d'information avec les professionnels: c'est un gage d'efficacité selon elle.

En 2011 la France a consacré 12 millions d"euro a la coopération bilatérale dans la zone Afrique du nord/moyen orient, ce dont a bénéficié 6 pays de la méditerranée. Ce fond a permis d'organisé des audits de sécurité a la demande des autorités et d'organisé des missions de renfort temporaires dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, l'immigration illégale et le trafic de stupéfiants.

Lituanie
L'ambassadeur Gints Apals a adressé un courrier au membre l'OSCE a Vienne le 8 novembre 2012 et surtout au président pour porté a leurs attention les remarques suivante. Comme mes collègues l'ont remarqué, la Fédération de Russie exprime régulièrement ses préoccupations au sujet de la renaissance du néo-nazisme. La Fédération de Russie a présenté un projet de décision ministérielle de l'OSCE sur la lutte contre le nationalisme agressif, l'extrémisme violent, le néo-nazisme et le néo-fascisme. Nous partageons ces préoccupations. C'est pourquoi nous tenons à porter à l'attention du Conseil les suivants: - Le 4 Novembre à mars dans le centre de Moscou a rassemblé des milliers de personnes sous les nazis, des symboles néo-nazis et racistes [1]. - Les mains ont été soulevées dans les salutations nazis et néo-nazis, des slogans racistes affichés, permettez-moi de mentionner quelques - «Assez de nourrir le Caucase!", "Power pour les Blancs», «écoles russes pour les enfants blancs». Des centaines de jeunes réunis sous le slogan "le temps Russian 14:88", "Ordre en Terre Russe Russe" et des marche sans interruption. Des rapports dans les medias ont été publier selon lesquelles des manifestants antifascistes ont été attaqués et roués de coups par des néo-nazis après l'événement.

Ceux-ci sont tres graves,  c'est l'expression inquiétante de l'extrémisme et de l'intolérance.
Par conséquent, nous aimerions recevoir une clarification de la délégation russe que des actions décisives, en conformité avec ses engagements internationaux. Est ce que le gouvernement russe a pris et a l'intention de prendre des mesure pour lutter contre les idéologies de haine, les discours de haine et d'intolérance ?
En effet, la liberté de réunion doit être garantie conformément aux engagements internationaux et nous attendons la Fédération de Russie à les respecter.
Cependant, il est un devoir des gouvernements de précaution de prévenir la propagation des idéologies totalitaires.



Racisme et Xénophobie
L'OSCE est tres attentif au acte de racissme et de xenophobie dans les pays de l'ex-bloc sovietique et essentiellement en Russie surtout ou elle suit l'actualité et les événements de très prés. L'OSCE ne demande jamais d'aucune façon de stopper c'est actes et ni d'appliqué les lois du pays contre c'est tendances xenophone dans les pays cité plus haut, elle se contente juste de dénoncé les faits aupres des responsables des pays cité. Elle est aussi actif sur les sujet dans le domaine de l'intolerance et de la discrimination contre les migrants. Dans les couriers la commission Européenne n'est pas tres actif sur les dossiers des frontière commune de la Russie. Les services de Madame Catherie Ashton se contente d'amabilité et d'encouragement aupres de l'OSCE. C'est essentiellement ce que j'ai retenu dans les communication aures de l'OSCE. La commission Européenne n'as pas de politique étrangère commune et ne parle pas d'une meme voix et ne fais aucune analyse de la situation pour trouvé ou proposé une issue.



DOCUMENT SUR LES STOCKS D'ARMES et de MUNITIONS : Rapport Decembre 2012
Document sur EFFORTS DANS LE DOMAINE du CONTROLE ET des mesures a construire dans la securité des armes : Rapport decembre 2012
Rapport d'activité sur les problemes avec les pays dans le traitement des armes et concernant l'effort financier : Rapport novembre 2012 
Le point de vue de l'OSCE sur les medias et l'internet dans le monde : Rapport 6 novembre 2012
MINISTERIAL COUNCIL DECISION ON STRENGTHENING MEDIA FREEDOM IN THE OSCE - Restricted



Reforme de l'OSCE
Les reunions dans ce document date de novembre 2012 et traite des elections dans un pays qui n'est pas defini. Il ne porte pas le logo de l'OSCE et est traité de maniere non officiel en interne









     Exemple de conte rendu de réunion de l'OSCE 
  -->
928th Meeting of the Permanent Council
1 November 2012
(Lena, Darío)

Item I Address by the Deputy Minister for Foreign Affairs of Armenia, H.E. A. Hovakimian
Mr. A. Hovakimian warned about the need of readapt the OSCE achievements to a new junction. He expressed that emerging challenges should be addressed on the basis of an efficient work but the principle of continuity have to rule the Helsinki+40 process. He acknowledged the lack of confidence and stability in the Armenia region and conceived co-operation as the only effective way of tackling security issues. Mr. Hovakimian highlighted the co-operation undertaken with the OSCE and informed that Armenia had already accepted 18 recommendations out of the 26 made by ODIHR regarding the next election. In addition, the Deputy Minister mentioned the IDEAS report. With reference to the Nagorno-Karabakh conflict he denounced that Azerbaijan is blocking the negotiation process in all international bodies while rapidly increasing its military budget.
Russia expected a peaceful solution for the Nagorno-Karabakh conflict and called upon both sides to reduce tension. Russia announced that it would continue working together with the Minsk Group Co-Chairs on achieving a peaceful settlement.
The EU (Cyprus) suggested greater military transparency and international access to certain parts of the Nagorno-Karabakh region in order to reduce unnecessary tensions. The EU supported a peaceful resolution to the conflict as well as the work of the OSCE Minsk Group co-chairs. To this end, called on Armenia and Azerbaijan to step-up efforts towards finalizing the agreement on the Basic Principles. Concerns on incidents along the Line of Contact and the border were presented. In this regard, the EU supported the regular monitoring activities of the EU Special Representative the Amb. Lefort. With reference to the 2013 presidential election the EU urged Armenia to fully implement ODIHR´s recommendations. To conclude, the EU supported the OSCE Office in Yerevan and expressed its expectations to developing further co-operation with Armenia.
The USA expected Armenia to continue improving its business climate further. The delegation called all the parties to the Nagorno-Karabakh conflict to find a way forward. Although positive steps in Armenian´s transition to democracy were appreciated, a systematic implementation of rule of law was urged. The OSCE EOM report on the 2012 May parliamentary elections was quoted and the implementation of remaining ODIHR´s recommendations ahead of the 2013 presidential election were encouraged.
Ukraine considered a resolution of the Nagorno-Karabakh conflict on the OSCE base and call for using existing negotiating tools. Ukraine expressed to be ready for working with both sides.
Switzerland welcomed the peaceful environment in the past Armenian parliamentary elections and supported international community efforts to find a solution for the conflict.
Azerbaijan stressed the importance of respecting international law and current configuration mechanisms to deal with the negotiations on the Nagorno-Karabakh conflict, including the Minsk group format. Azerbaijan stated that Armenia did not carried out any reasonable approach to move forward the process neither in the OSCE nor in other international bodies. Azerbaijan declared to be against any change on the OSCE Basic Principles and emphasized the principle of territorial integrity. The engagement into mutual accusation between Armenia and Azerbaijan was rejected. The access to the conflict zone proposed by the EU is an issue which should be discussed.
Item II Address by the Co-Chairman of the Geneva Discussions
Padraig Murphy, the OSCE Chairmanship’s Special Representative for the South Caucasus, focused on the security situation and OSCE activities on the ground, including those related to water projects and missing persons, as well as on the issue of the re-establishment of an OSCE presence. Ambassador underlined that the OSCE’s contribution to both the Geneva discussions and to the work of the Incident Prevention and Response Mechanism (IPRM) would be significantly upgraded if an OSCE support team, inspired by a UN model, were to be agreed by the relevant actors. He added that OSCE can be flexible and find modalities to engage with all relevant stakeholders.
Antti Turunen, UN Representative, in his address specifically stressed the importance to maintain the agreed procedures and mechanisms pertaining to the Geneva Discussions, including the full functioning of both IPRMs. He regrets that Gali IPRM has remained suspended and he will continue his engagement until a joint solution is found and the IPRM meetings are resumed. Turunen emphasized the “constructive, productive and exemplary cooperation between the UN, OSCE and EU in co-chairing the Geneva Discussions”, and stressed the importance of continuing this joint work.
Philippe Lefort, EU Special Representative, focused on security and stability on the ground that are discussions of the First Working Group and humanitarian issue (IDPs, refugees, needs of vulnerable population) that is discussed during the Second Working Group meetings. He intends to continue  “seeking creative solutions in order to attract the participants into a system of commitments that would lead to an improved security situation on the ground”.. Lefort underlined that commitment by all participants was essential for progress.
Comments:
EU: with regard to the First Working Group, the EU stated that non-use of force commitment by Russia would be necessary; regarding the Second Working Group EU welcomed developments that would improve living conditions for people affected by the August 2008 conflict. EU is concern about the continuing Russian military and security-related presence and infrastructure reinforcements in the regions of Abkhazia and South Ossetia and calls on Russia to fulfill its obligations by providing access to EUMM to the breakaway regions. EU is looking forward to the next round of the Geneva Discussions scheduled for 12 December 2012.

Russian Federation: Stability and security in the South Caucasus is a key issue of Geneva Discussions. Security in the region is only possible by means of signing bilateral agreements of non-use of force between Abkhazia and South Ossetia from one side and Georgia from the other.

USA is looking forward to continue cooperation among EU, UN and OSCE. It firmly believes that the Geneva Discussions are critical to enhancing security, stability, and respect for human rights in Georgia. The US remains committed to helping Georgia and Russia find a peaceful solution to the conflict in Georgia; support for Georgia’s sovereignty and territorial integrity within its internationally recognized borders.

Georgia welcomed the work done by two WG and the continuation of Geneva Discussions. In its statement Georgia concentrated on international security arrangements, IPRMS for Abkhazia and South Ossetia, IDPs and refugees.
Item III OSCE Mission to Skopje
Amb. R. Breth, Head of the OSCE mission to Skopje, delivered his report to the PC audience. In his presentation he highlighted that on spite of the country´s reforms towards Euro-Atlantic integration, it continuous to be blocked from its aspirations, which might discourage further reforms and consequently have a negative impact on stability. He expressed his concerns on the periodic pattern of inter-community incidents and reactions and he remarked the Mission´s support to the overall process of reform undertaken by the host country. The developments experienced in the country´s High Level Accession Dialog (HLAD) with the European Commission was also pointed out, as well as the events and work of the Ohrid Framework Agreement (OFA) by the two largest ethnic communities.
The EU welcomed the progress on the HLAD with the European Commission as well as on the implementation of the OFA. However, the EU noted the freedom of the media challenges and inter-ethnic tensions. With reference to the proposed restructuring of the mission, the delegation expressed its concerns over the possible risks for the safety mission´s members. The mission activities on promoting reforms in the host country were fully supported, importantly those on rule of law, police service modernization, decriminalization of defamation and the ongoing electoral code amendments.
USA supported the overall OSCE Mission´s work and noted the significant progress made by the people of Macedonia since the OFA was signed in 2001. They also declared to be pleased to see progress in the development of community policing and decriminalization of defamation. USA encouraged broad consultation with the mission´s staff and stakeholders with regard to the mission´s reorganization implementation.
Turkey valued the findings of the mission as to the degree of implementation of the OFA. Although, challenges such as an area of equitable representation of ethnic communities within the public administration were pointed out. Turkey noted with concern the continuing blocking of the country´s path towards Euro-Atlantic integration. In this matter, Turkey stated that the “name issue” should not be an impediment.
Greece quoted the PC Decision No. 81 of 12 October 1995, according to which: “…This State will be provisionally referred to for all purposes within the OSCE as ´the former Yugoslav Republic of Macedonia´ pending settlement of the difference which has arisen over the name of the State”.



Item IV Review of Current Issues
Parliamentary Elections in Ukraine
The EU drew attention that International Observation Mission found several shortcomings in the conduct of the elections but final assessment will also depend on post-electoral developments; remained concerned about prevention opposition representatives from standing in the parliamentary elections; called on Ukraine to implement the recommendations to be included in the final report of OSCE/ODIHR and to co-operate fully with ODIHR in this regard.

USA stated that the conduct of parliamentary elections in Ukraine constituted a step backwards from the progress; was troubled by allegations of fraud and falsification in the voting process and by a lack of transparency in some aspects of the vote count; called on Ukraine to put an end to the selective prosecution of political opponents. Thanked OSCE ODIHR and OSCE PA for their extensive election observation missions and their comprehensive reports.

Norway: The parliamentary elections were largely conducted in line with international standards. Norway disappointed with several shortcomings mentioned in a Preliminary Statement.
Canada outlined lack of balanced media coverage and lack of transparency in the conduct of elections; called for Ukraine to work closely with ODIHR.
Russian Federation gave its positive appraisal of the electoral process. Ukraine confirmed the commitment to norms of the democratic constitutional state.

On the whole, Ukraine considered elections as successful and legitimate. Ukrainian authorities have taken all necessary measures to provide a basis for the conduct of elections in compliance with national legislation and Ukraine’s international obligations and commitments. Ukraine highly values the work of observers and takes seriously recommendations for potential improvements.

Death Penalty in the United States

EU opposed the execution of Mr. Garry Allen suffering from a mental disorder. The EU opposes the use of capital punishment in all cases and under all circumstances, and calls for its universal abolition. EU called on all States maintaining the death penalty not to impose it on a person suffering from any form of mental disorder or to execute any such person. EU urges the appropriate authorities in the State of Oklahoma to grant Mr. Allen relief from the death penalty.

USA noted that international law did not prohibit the death penalty; reminded that International Covenant on Civil and Political Rights (ICCPR), to which the United States is a party, provided for imposition of the death penalty for the most serious crimes. The ultimate decision regarding this issue must be made through the domestic democratic processes of individual States and be consistent with their obligations under international law.

Recent developments in Russia

EU drew attention to the adoption of the Law on treason in the Russian State Duma on 23 October that together with other recent legislative and judicial developments would limit the space for civil society development, and increase the scope for intimidation. EU also expressed concern about increasing pressure on opposition activists in Russia.

USA outlined that new amendments to the treason law, and other developments represent a worrisome pattern of increasing restrictions on civil society and declining respect for human rights in Russia.

Russian Federation in response to US’s and EU’s statements said that the new Law is designed to improve criminal legislation with respect to protecting State secrets and increasing the effectiveness of efforts to safeguard the security of Russia. Representative offered to draw attention to the human rights situation in the USA in particular to the case in Texas.

Item V Report on the Activities of the Chairperson-in-Office

5 November - Thematic Event on Intolerance and Discrimination against Migrants.
Mediterranean Conference took place in Rome on 30-31 October. The theme of this year’s event was Economic Cooperation with Mediterranean Partners in the democratic transition processes and political reforms, reflecting the acknowledgement by the countries of the region that they need to address urgently the economic dimension. During the conference it was made a proposal to establish a Focal Point for the OSCE dialogue in the Mediterranean Region as a Track II initiative.

Item VI Report of the Secretary General

The main activities reported by the Secretary General were his attendance at the 2012 OSCE Mediterranean Forum held in Rome on 30, 31 October and the signing of a Memorandum of Understanding between the OSCE and the UNODA on 21 October 2012.

Item VII Any Other Business

Russia proposed a reform aimed to improve the order of statements by head delegations at the OSCE MC meetings.

Germany announced the event “Dedication of the memorial to the European Sinti and Roma killed under National Socialism” held in Berlin on 23 October 2012.

The launch of the “Guidelines on Integration of Diverse Societies” in Ljubljana on 7 November 2012 was also reported by the Chairperson.