23/02/2013

Due diligence entreprise

Le marché chinois attire les pigeons a gogo


Due diligence
Caterpillar arnaqué en Chine

C'est société qui se font arnaqué en Chine

Ainsi en lisant le Walt Street Journal, ont apprend que le premier constructeur au monde d'engins de chantier aurait annoncé fin janvier une charge exceptionnelle de +- 580 millions de dollars (430 millions d'euros) sur c'est compte pour couvrir la perte de valeur de Siwei Mechanical and Electrical Manufacturing Co., une entreprise pour laquelle il a payé en juin dernier au moins 650 millions de dollars (480 millions d'euros). En tout cas ce n'est pas la première fois que je lis que des investisseurs font les frais de comptes truqués d'entreprises chinoises et les exemples sont abondant dans la presse.

Suite a cela le groupe américain a limogé plusieurs hauts dirigeants de Siwei après avoir découvert  le pot aux roses en décembre car c'est dirigeant chinois avaient gonflé les bénéfices, ainsi que d'autres irrégularités dans leurs compte. Caterpillar a ainsi découvert les problèmes avec sa filiale chinoise seulement 5 mois après la transaction, et était persuadé que l'examen de cette fusion et acquisition avait donné lieu à un processus rigoureux et solide, selon l'article du WSJ.

En tout cas cet affaire apprendra aux entreprises qu'elles doivent vraiment être sur leurs gardes, lorsque même un groupe aussi important que Caterpillar se retrouve dans une situation comme celle-là face a une petite société.
Pour toute acquisition, il faut voir de près les comptes et les résultats financiers. J'ai remarqué depuis des années en intelligence économique que beaucoup de sociétés dépensent beaucoup pour des avocats et des experts comptables, mais ne passent pas beaucoup de temps à observer la réalité sur le terrain. Encore aujourd'hui cela se vérifie, pas de travail sur le terrain de la part des banques et des entreprises et des pertes en millions d'euro qui s'avapore.

Depuis 2008 selon l'OCDE, la Chine est la deuxième destination pour les investissements étrangers dans le monde derrière les Etats-Unis.