29/02/2012

Les constats alarments de la recherche en Wallonie

L'OCDE épingle la structure économique de la Région où la part de l'emploi public est trop importante et où le politique est omniprésent dans le processus de décision

L'enchevêtrement institutionnel et la multiplication des acteurs publics freinent l'impact des politiques d'innovation en Wallonie, constate l'OCDE (Organisation de Coopération et Développement Economique) dans un rapport qu'elle vient de remettre au gouvernement wallon.

L'OCDE recommande de supprimer les structures de coordination redondantes et de clarifier les missions de celles qui subsisteront. Le paysage wallon semblerait particulièrement embrouillé: 21 cellules de valorisation des établissements d'enseignement supérieur, 22 centres de recherche agréés, 10 agences de développement provinciales, etc. A ce morcellement, s'ajoute le découpage institutionnel qui confie la recherche fondamentale aux Communautés et la recherche appliquée aux Régions.

Outre qu'il est obscur ce paysage est aussi contre-productif puisque ces structures se font concurrence. L'OCDE épingle aussi la structure économique de la Région où la part de l'emploi public est trop importante et où le politique est omniprésent dans le processus de décision.

Les multinationales occupent également une place trop importante: 60 pc des investissements en recherche sont réalisés par des grandes entreprises sous capitaux étrangers. Les séquelles du déclin industriel se font par ailleurs encore sentir, avec des poches très innovantes et performantes et d'autres tout en bas des classements européens.


Aucune surprise là-dedans, et à nouveau le constat que l'on vit dans une région à part, dans laquelle le mot gestion intelligente et saine n'existe pas. 
Il y a des décennies que des gestionnaires sérieux nous disent qu'il y a beaucoup trop de personnel dans les structures de l'état wallon, qu'il y a beaucoup trop de tracasseries et de freins aux initiatives privées ! L'ensemble de la classe politique l'a toujours nié avec une unanimité émouvante ! Et voila que l'OCDE , met les pieds dans le plat en révélant au monde wallon, qui fait semblant d'être très étonné , qu'il fait fausse route dans la gestion des économies à faire nécessairement ! 

Je ne doute pas un seul instant que nos politiciens vont bientôt démentir , avec la plus grande énergie , les chiffres fournis par cet organisme ! Et prétendre que chacun des membres du personnel de l'état wallon est ABSOLUMENT NECESSAIRE à la bonne marche de l'administration !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire