09/09/2012

Savoir protéger ses idées innovante au far west

Guerre economique en Belgique entre PME

Un fabricant d'accessoires de voiture a mis au point un procédé intelligent pour le transport des boisson en voiture. Il profite d'un Salon professionnel pour présenter son prototype en avant-première. Mais il découvre, quelques jours plus tard, qu'un vendeur de fournitures s'est inspiré de sa plaquette commerciale pour booster les ventes sur son site. Ce n'est pas tout : une requête avec les mots clefs caractérisant le produit innovant de la PME fait apparaître celui du copieur en tête des résultats du moteur de recherche.
En clair, la PME est la cible d'un détournement d'information, ou « attaque informationnelle », portant sur un élément clef de sa compétitivité : la communication.
Comment réagir et retrouver sa place sur le marché ? Le droit est peu équipé, mais les outils sont nombreux. 

1 Passer en tête sur les moteurs de recherche

Fort de son avance en « intelligence économique », le copieur s'est d'abord procuré le dépliant distribué sur le Salon par le fabricant d'accessoires de voiture. « Certains visiteurs de salons sont dédiés à ce genre de "récupération" auprès d'entreprises ayant inventé un concept ou un produit. C'est une source précieuse d'enrichissement informationnel. » Le concurrent a ensuite analysé le positionnement du produit sur Internet et son image dans son secteur. Il a aussi scruté le site de la PME dont il a recensé les mots clefs, les signets et les « tags », toutes ces étiquettes qui facilitent aujourd'hui la recherche sur les moteurs. « Une entreprise "intelligente" cherchera tout ce qui fait qu'un concurrent est en tête sur Google, en positif comme en négatif ».

 2 Se protéger contre le parasitisme

Juridiquement, une idée ne se vole pas et son détournement par un tiers n'est pas, en tant que tel, puni par la loi. Quant à la protection d'une invention par le droit de la propriété intellectuelle et industrielle (brevet, dessin, marque, etc.), elle n'empêche pas la reproduction d'arguments promotionnels ou l'utilisation des mots clefs d'un concurrent. Reste qu'une telle pratique peut causer un préjudice important à l'entreprise « dépouillée », en instillant la confusion dans l'esprit de sa clientèle.
« Le fondement le plus adapté est le parasitisme, qui consiste à s'approprier les idées d'une entreprise pour en tirer des avantages concurrentiels sans faire les investissements qui s'y rattachent. Il s'agit, en somme, de gagner du temps tout en réalisant des économies injustifiées ». Mais la preuve est peu aisée. « Il est déjà difficile de poursuivre le vol d'une idée, il n'est encore plus de sanctionner celui qui aura eu de bons yeux et de bonnes oreilles ».
Mon conseil ? Mettre en place des verrous appropriés tels que la sensibilisation des collaborateurs de l'entreprise, la signature d'engagement de confidentialité par les prestataires et fournisseurs, ou la restitution des documents adressés dans le cadre d'appels d'offres.

 3 Cartographier son environnement

Prenant le relais du droit, la mise en place d'un « plan de renseignements » (ou plan de veille) est devenue incontournable dans un environnement gouverné par la e-reputation. Selon ses besoins en matière d'information, l'entreprise choisira les outils qui lui permettront de surveiller et d'évaluer son positionnement sur la Toile.
Mais le plus important est de cartographier l'information sur la concurrence pour connaître son territoire de marché et déceler toutes les références à son produit ou à son site Web. « Cela lui permettra aussi de repérer toutes les informations qui associent son produit à d'autres produits similaires, par exemple dans un commentaire sur un site ou dans la présentation de la société d'un concurrent comparant ses produits à ceux du leader du marché. Parmi les outils gratuits de cartographie sur internet, Touchgraph-Seo permet d'identifier les entreprises qui ont fait des liens vers sa propre société. »
Si l'entreprise a déjà été la cible d'une « attaque » d'intelligence économique, elle doit alors travailler à redorer son blason sur la Toile. « Cela suppose de créer des sites fantômes ou des blogs qui lui redonneront dans le temps une dynamique positive et tenteront de la faire repasser en bonne position sur les moteurs de recherche »

Le nom des pme ont été masqué pour raison de confidentialité


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire