10/12/2013

Veille concurrentielle

Outils de veille efficaces


Sur la toile de nombreux outils libre d'accès permettent de réalisé une veille complete. Réseaux sociaux, world wide web, vidéos, blogs, forums, tout y passe.

Un milliard d'utilisateurs publient quotidiennement des milliers d'heures de vidéos sur Youtube. Sur le reseau social Facebook, les internaute échangent dix fois plus de commentaires et autres liens hypertextes. Et c'est sans compté les 48 milliards de tweets postés au troisieme trimestre en 2013. Il est bien difficile de garder un oeil sur toute cette correspondance anarchique dans laquelle se mele brouhaha et informations strategiques.

Si les grandes entreprises ont basculé depuis longtemps vers des solutions payantes capables d'embrasser l'ensemble de cette infosphere, les plus petites structures peu a meme de déboursés plusieurs milliers d'euro mensuels pour une telle cause, pourront se tournér vers des outils gratuits. Mais attention, cet économie ne dispense pas un investisement minimum humain nécessaire a la dépouille des résultats, c'est la limite du gratuit. Tous c'est logiciels ont tendance à collecter les memes informations, creant ainsi autant de doublons.
Ont reproche également de ne pas offrir de paramettrages assez fins que les solutions commerciales. Avec un peu de discipline, ceux ci permettent de trier le bon grain de l'ivraie sans exiger de grandes connaissances informatiques. Pour en juger, vous pouvez visité le site Vrank.com: en 1 clic il dressera un diagnotic détaillé de la notoriété de votre site web. Un résultat a comparé à celui de vos concurrents. Un bon début pour évaluer le chemin a parcourir pour les dépasser.

Alertbox : surveillé le site internet de vos concurrents


Traquer les moindres modifications opérées sur les pages web d'un site, d'un blog ou d'un forum qui ne disposerait pas de flux Rss se trouve grandement simplifié avec cet extension, compatible uniquement avec le navigateur Firefox.
Une fois chargé, Alertbox permet de surveiller a une frequence variable (de 2 minutes a 24 heures); l'ajout d'une information sur la page d'accueil, la publication d'un nouveau billet,  ou le changement d'un prix sur un site marchand. Bref, le logiciel vous previent d'une infobulle de toute evolution effectué sur les sites placés sous surveillance.

Notipage


Uniquement sous Windows offre les memes fonctionnalité avec en plus la possibilité de filtrér les alertes selon les mots clés specifique utilisé dans la contenu de la page surveillé.


Social mention : Traquez les réseaux sociaux


Ce moteur de recherche ecoute ce qui se dit d'une marque sur les reseaux sociaux. Pour cela, il scrute une cinquantaine de sites dont Facebook, Twitter ou Linkedin. Les resultats d'une requete s'accompagnent d'indicateurs pour mesurer l'importance de la presence d'une marque sur internet. Combien de fois elle à été citée, la derniere fois que les internautes l'ont mentionné sur Twitter. Il est possible a la fois de connaitre les mots utilisés pour parlé de la marque et de savoir sur quels reseaux celle ci est le plus mentionné.

Yahoo Pipes


Cet outil necessite une configuration un peu longue avant usage. Apres quoi il permet d'effectuer un tri par mots clés dans le contenu de journeaux et de blog. L'interet est d'avoir de milliers de source. Yahoo Pipes est capable de non seulement de creer des flux Rss des sources, mais aussi d'en extraire uniquement les articles contenant les sujets désirés avec a la clé un gain de temps considérable.

Tineye : identifiez les copieurs de vos produits


Que ce soit pour un prototype ou un produit déjà commercialisé, difficile de savoir s'il n'est pas copié ou vendu par un concurrent. Ce moteur de recherche canadien aide à retrouver les copies disponibles sur le web à partir d'une photo de produit. Pour cela, il indexe 2 milliards de clichés dispersés sur la toile et effectue une analyse du visuel envoyé par l'internaute pour le comparer a cette banque d'images inédites. Indispensable pour surveillé les fuites sur le net

Boardtracker : Epluchez les forum de discution


La richesse des propos echangés sur les forums n'est plus a démontrer. Les internautes y viennent pour se plaindre d'un produit ou d'un service, echanger sur leurs trucs et astuces ou alerter sur la sortie de nouveautés chez un concurrent. Mais à moins de passer ses journées à éplucher les fils de discution, il est impossible d'exploiter le potentiel de ces espaces de conversation. C'est la ou Boardtracker facilite la tache en structurant les contenus des forums afin d'extraire les posts les plus pertinents par rapport à des mots clés définis. Requete booléenne ou phrase précise, cet outil releve tout pour en faire un résumé envoyé par courriel ou synthétisé dans un flux RSS. Boardtracker n'a qu'un seul défaut : ses investigations se bornent aux forums anglophone .

Vidéo alert.com : gardez un oeil sur les nouveautés sur Youtube


Séminaires, réunions filmées en camera cachée, documents confidentiels, on trouve de tout sur la plateforme vidéo fétiche des internautes. Si le moteur de recherche interne celui de Google permet à l'aide d'operateurs booléens,  de retrouver a peu pres tout. Il est en revanche impossible de laisser des alertes thématiques pour être prévenus de la publication de nouveaux documents. Un manque qui vient combler le site Videoalert. A noter qu'une version premium (9,90 euro par ans) retire les limitations du service de base: recherché sur base de 10 mots clés, mise a jour de toute les 12 heures et absence de publicité dans les email d'alerte.

Google alert


C'est la solution de veille par mots clés la plus simple et installer. Inscrivez les termes qui vous interessent, laissez une adresse e-mail, et Google postera le fruit de ses recherches sur tous les sites que Google estime pertinents, et la frequence d'envoie est modulable. Service similaire a Giga alert, l'offre peu ou prou les memes fonctions, mais en indexant les résultats du moteur de recherche Yahoo


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