06/06/2013

La désindustrialisation inéluctable de la Wallonnie


Pour la Wallonie industriel, il est important de développer des stratégies offensives qui permettent de faire évoluer le tissu productif.

Patrimoine industriel en Wallonie


Les annonces de licenciements collectifs se sont multiplié chez les wallons c'est dernier temps : ArcelorMittal a Liège, Caterpillar à Gosselies, Duferco à La Louvière. Ce phénomène des fermetures d’entreprises n’est pas exceptionnel.  On constate d'ailleurs depuis des années une diminution de l’emploi industriel ou manufacturier sur le sol wallons.

La Wallonie aurait déjà perdu près de 10 000 emplois manufacturiers entre 2000 et 2010 et l’IWEPS prévoit la perte supplémentaire de 17 000 unités d’emploi manufacturier de 2012 à 2017. Le processus de désindustrialisation touche le plus la region du Hainaut et Liège qui occupe 66 % de l’emploi manufacturier wallon et où l’activité industrielle lourde s’est concentrée. 

Le phénomène s’observe aussi dans plusieurs pays d’Europe et d’Amérique du Nord depuis les années 1970. Tous les Etats de l’UE à l’exception de l’Allemagne, sont affectés par une diminution de l’emploi manufacturier.

Sur le plan macroéconomique, on observe que ce processus de désindustrialisation est à mettre en relation avec la croissance économique des grands pays émergents face auxquels les pays européens sont de plus en plus en position de faiblesse. En effet, sur les six dernières années, le taux de croissance du PIB de l’UE n’est que de 7,18 % contre 21,64 % pour la Chine, 24,43 % pour le Brésil et 12,47 % pour l’Inde.
Pour la Wallonie qui est marquée par l’industrialisation, il est essentiel de développer des stratégies offensives qui permettent de faire évoluer son tissu productif afin de faire face à la concurrence des pays émergents tels que la Chine, l’Inde ou le Brésil. Certes, la Région wallonne s’est déjà partiellement adaptée à ces évolutions importantes avec le Plan Marshall et la création des pôles de compétitivité, dans lesquels 550 entreprises se sont impliquées, dont 80 % sont des PME.
Cette tendance est encourageante et met en évidence l’importance à accorder aux PME et TPE qui représentent 80 % du tissu productif wallon. Notons que les Régions européennes les plus compétitives
le doivent en priorité au tissu très dense de PME dite globales car fortement orientées vers l’exportation.

La Région wallonne sera pleinement novatrice si elle veille à ce que ce soit l’ensemble du tissu productif, y compris les PME, qui adopte les nouveaux déterminants de la compétitivité. Ces nouveaux facteurs de compétitivité sont à considérer comme des moyens et non des fins en soi. Ils peuvent servir un développement économique purement productiviste centré sur le profit comme ils peuvent contribuer à une économie à visage humain, respectueuse des personnes et de l’environnement.

La Wallonie gagnerait à orienter sa politique industrielle autour de 4 axes stratégiques :

1) des politiques qui s’inscrivent dans la société de la connaissance en accordant plus d’importance à la promotion de pédagogies qui stimulent le désir d’apprendre et l’apprendre à apprendre, la capacité d’analyse critique et ce à tous les niveaux du système scolaire depuis le primaire jusqu’au secondaire, à la formation tout au long de la vie, par le renforcement de l’éducation permanente, au développement de la créativité dans la formation des jeunes de sorte qu’ils soient préparés à contribuer à la recherche et l’innovation et à se situer face aux mutations technologiques et sociétales;
2) des politiques offensives de développement qui concilient la croissance économique et le respect de l’environnement : le soutien prioritaire aux entreprises qui promeuvent des productions de biens ou de services respectueux de l’environnement - notamment par l’utilisation de matières premières renouvelables, par la gestion et la récupération des déchets recyclables, par le développement de procédés de fabrication économiseurs d’énergie et de matières premières non renouvelables, etc. -, la valorisation du patrimoine environnemental et écologique, la sensibilisation des responsables politiques locaux et la mobilisation des populations à une meilleure gestion des ressources naturelles, des transports durables et des énergies renouvelables;
3) des politiques d’équité sociale visant : la sensibilisation de la population aux enjeux d’une société plus équitable par la lutte contre la pauvreté, l’accès à la santé et à un logement décent. L’ouverture aux étrangers immigrés et le développement du dialogue interculturel : s’ouvrir aux apports culturels extérieurs et anticiper sur le dialogue entre les générations futures, la prise en compte des problèmes liés à la longévité et le développement d’une solidarité intergénérationnelle;
4) des politiques culturelles visant : la valorisation de la multiculturalité dans l’espace de l’Union européenne, qui compte 23 langues avec leur propre racine historique, et le développement d’une citoyenneté européenne responsable qui s’enrichisse de nos différences culturelles car la diversité culturelle est un atout considérable pour une ouverture au monde.
La concrétisation de ces différentes politiques pour la Wallonie implique d’adopter une approche transversale de développement à une échelle régionale eu égard aux compétences régionales et communautaires et cela en partenariat avec l’Union européenne.

09/05/2013

Profession sauveur de restaurant

Son metier : sauver des restaurants de la faillite

Chez nous en Belgique en 2012, dans le secteur de l'horeca 1.945 faillites ont été enregistrées, soit une hausse de 28% en cinq ans. Il s'agit en faite d'un nouveau record pour le secteur. L'année dernière, 1.141 restaurants (+19,2% par rapport à 2008) et 804 cafés et hôtels ont fait faillite. Sur les deux premiers mois de l'année 2013, 181 faillites ont été enregistrées en janvier et 178 en février déja

En France

Quand les clients ne vienne plus et que la carte du restaurant ne fait plus envie et que la caisse sonne le creux c'est que quelque chose ne tourne pas rond. Ils, ce sont des conseillé d'un nouveau genre, ils sauve des restaurants en grande difficulté. Il applique une recette toute simple, elle consiste a mettre leurs nez absolument partout chez le patron de l'etablissement. Par exemple Christophe grain, 44 ans avec un physique de déménageur. Et quand il va au restaurant il menage pas c'est mots sur la qualité du produit et du service. Ce chef de cuisine formé dans les grandes maison parcoure aujourd'hui la France pour apporté conseil et savoir faire aux patrons restaurateur pour retablir les finances des etablissement en difficulté de l'horeca. Et ca marche, preuve en image ...

Vous pouvez visionné le reportage de la chaine M6 en France  ici ou sur youtube
http://youtu.be/7Ck4uFQVup4




06/05/2013

SPF affaire etrangere


Des pays ou les hommes d'affaire belge disparaisse 


Par ou commencé, a vrai dire j'ai décidé de prendre les 3 pays les plus violent que ce soit par la violence ou le meurtre dont sont victimes les hommes d'affaire belge. En commençant a écrire ce billet, une question me vient a l'esprit, c'est la naiveté des hommes d'affaire qui ne connaisse pas le pays ou il vont vouloir faire des affaires et ni leurs entourage. Pire ceux ci ne savent meme pas ou il mette les pieds. Ni l'ambassade, ni les diplomates et ni les affaires etrangere ne leurs porterons assistance pour resoudre l'enquete.

Les familles ne doivent pas compté sur l'assistance de l'ambassade, car cet meme ambassade belge SPF affaires étrangère compte sur l'assistance de la police locale pour résoudre les enquêtes dans la majorité des cas.  Alors que dire encore quand votre société est mise en concurrence et que l'autre partie mandate des cowbow pour vous faire déguerpir du pays. C'est par exemple la cas pour cet homme d'affaire belge, proprietaire du Group Sarens, une entreprise belge qui est spécialisé dans le monde entier pour c'est grue immense ...
Russie, Maroc, et Mexique des pays ou il fait pas bon de vivre des fruits de son travail


Mexique

Alors qu on a des dizaines de videos de decapitations en provenance du Mexique apparaisse chaque semaine sur internet, le Mexique est devenu un pays extrêmement dangereux ! Inquiétant meme, sauf chez les ignorants qui parte en vacance la-bas. Mais quand on sait que la maffia de la drogue règne en maître sur ce pays faut-il s'étonner de reglement de compte entre associé ?

Ainsi un homme d'affaires âgé de 59 ans a été abattu d'une seule balle le 23 février 2013 dernier dans le sud de la ville d’Acapulco dans le parking d'un supermarché. Il est tombé et son corps se trouve étendu à côté de sa voiture, une Mercedes décapotable Mercedes Benz SLK 200

L'homme d'affaire Jan Sarens avait 59 ans vivait et travaillait au Mexique, Il était actif dans SNRS Amérique latine, une implantation mexicaine de Sarens Group, principalement connu pour ses grues. Il a décidé de développé sont activité de grue au Mexique et pour cela c'était associé avec justement un partenaire un peu special.
Malgré qu'il avait reçu des menaces de mort de la part d'une société mexicaine avec laquelle il était associé, celui ci continue de les ignoré. Ne prenant meme pas la peine d'investir dans des gardes du corp et ne prenant meme pas des precaution dans c'est déplacement.

En faite les menaces de mort sont apparut après qu'il eut entamé une action judiciaire à l'encontre de l'entreprise Grúas Ojeda, avec laquelle il s'était associé au début de ses activités au Mexique. "Grúas Ojeda a escroqué Jan Sarens par des détournement de fond et de materiel, Gruas Ojeda se remplissait le compte en banque et ne respectait pas les accords. Dans cette situation, les menaces de mort ont été proférées contre M. Sarens pour qu'il se taisse, monsieur Sarens avait déjà plaidé sa cause à plusieurs reprises avec les Affaires étrangères mais sans succes et ni bon conseil. A noté que en 2006, Jan Sarens a été injustement licencié, l'homme était accusé officiellement d'avoir volé sa voiture de fonction. Jan Sarens avait été emprisonné quelques jours dans une cellule au Mexique.

Au terme d'une bataille judiciaire, Celui ci a gagné le procès qu'il avait commencé à l'encontre de son ex-partenaire. Les deux compagnies fabriquaient des grues de construction. La société mexicaine a été condamanée à verser une somme de 9,8 millonss de dollars a monsieur Jan Sarens, une somme quel na pas payer a ce jour ....


Les condoléances de l'ambassade belge 


Jan Sarens au Mexique


Jan Sarens au Mexique

Jan Sarens au Mexique

Jan Sarens au Mexique

Jan Sarens au Mexique

Jan Sarens au Mexique

Jan Sarens au Mexique

Jan Sarens au Mexique

Jan Sarens au Mexique

Jan Sarens au Mexique

Jan Sarens a la Nasa
Les grues du Group Sarens s'exporte jusque chez la Nasa 
Monsieur Jan Sarens au Mexique



 La corruption au Maroc

Autre disparition et probablement meurtre encore, (le cadavre n’a pas été retrouvé), c'est celui d'un homme d'affaire Bruxellois Michel Gillyns 66 ans qui avait un projet au Maroc et il venait d’acheter un hôtel à 400.000 euros (sur papier 400 000 euro, mais dans la réalité c'est +-800 000) à Salé près de Rabat. L'hotel s'appelle le Riad Albahaca. Il s’apprêtait à l’ouvrir quand il s’est volatilisé corps et ames, entre le 29 et le 31 mai 2009. C'etait sont dernier signe de vie via Skype avec c'est enfants resté en Belgique. Et depuis 4 ans, ses enfants à Bruxelles, Déborah et Emmanuel, remuent ciel et terre pour faire la lumière sur la mort de leurs pere.
Les enfants de la famille Michel Gillyns dénoncent les nombreuses incohérences autour de sa disparition. Alors commençons par le commencement.

Le premier acteur de cet arnaque macabre c'est Monsieur Abdelhakim El Alami, Employé communal à Salé qui a légalisé un bail de gerance au benefice de Hamza El Fadili qui court jusqu'en 2020 et qui affirme avoir vu Michel Gillyns le 3 avril 2009. Par la suite ont decouvre que Monsieur Michel Gillyns avait juste déclaré 400 000 euro et que 400 000 autre euro devrais etre payé plus tard.

Ensuite par un acte passé devant notaire mais que ce dernier refuse de montrer aux 2 enfants pour en vérifier la signature. Ce meme notaire pretend que l’acte est daté du 14 juin 2009 et, à cette date d'apres leurs enfants, leur père n’a déjà plus montré signe de vie depuis 15 jours avec eux.

Ce meme gérant Hamza El Fadili prétend à la famille que Michel serait parti le 30 mai matin après avoir encore pris son petit déjeuner à l’hôtel, pour s’installer avec une femme à Essaouira. Les recherches à Essaouira n’ont rien donné a ce jours.
Ont apprend aussi que le gérant a circulé tout un temps avec la Chrysler PT de l'homme d'affaire. Selon la famille de l'homme d'affaire, ont sait que celui-ci ne prêtait jamais sa voiture à personne....

Coup de theatre en novembre 2012, le meurtre d'une jeune fille qui y a été trouvée morte dans les caves de l'hotel. Et les soupçons se portent sur le meme gérant. Fait bizarre, ce meme gerant était acquitté dans tous les cas ...

Quelque vue de l'hotel Riad Albahaca qui valait 800 000 euro
hotel Riad Albahaca

hotel Riad Albahaca

hotel Riad Albahaca

hotel Riad Albahaca

hotel Riad Albahaca

hotel Riad Albahaca





Russie
La mafia Russe au coeur du pouvoir en Russie
La mafia Russe au coeur du pouvoir en Russie

Autre meurtre non moins mysterieux et qui est tombé dans l'oublie le plus total, c'est celui d'un autre homme d’affaires qui était arrivé à Saint-Pétersbourg en provenance de Francfort pour des négociations avec ses partenaires russes et qui avait disparu mystérieusement. Ainsi un homme d’affaires belge, qui avait disparu le 6 avril 2012 à Saint-Pétersbourg, a été retrouvé mort dans un fossé . Le corps de l'homme d'affaire belge Joseph Brice, âgé de 56 ans, a été retrouvé dans un fossé au bord de l’autoroute Rossia à 500 mètres de la localité Iam-Ijora, dans le district de Tosno, son corps présentait des traces de mort violente apparemment.

Une source policière retranscrite par des médias locaux indique que l’homme est mort des suites d’un traumatisme crânien. Cette source a également indiqué que son passeport, sont argent, son alliance en or et sa montre Rolex qu'il portait a son poignet ne lui a pas été volé.
Les cas de disparition ou séquestration, notamment pour des différends financiers, sont nombreux en Russie apparemment.
Joseph Brice, meurtre en Russie
Joseph Brice liquidé par la mafia  ou des concurrents ?

13/04/2013

La strategie low cost d'Air France face à la concurrence

Cas d'entreprise : Air France face aux low cost


Hop!
Hop!, la marque de la compagnie low cost d'Air France


La compagnie tricolore a enfin lancé une filiale pour contré Easyjet, Ryanair et compagnie. Une question de survie pour Air France a court et moyen terme.
Ce sont des petits personne qui sont sortis tout droit d'un dessin animé en 3D qui montent dans des avions gonflés a l'helium avec un slogan: Lyon-Bordeaux a 49 euros.
La campagne de publicité massivement deployée par Hop qui est la nouvelle compagnie d'Air France parait bien gentille surtout quand ont la compare au tap a l'oeil auquel ont est habitué chez Ryanair, les compagnie lowcost auxquelles elle est censé s'attaquer.

Hémorragie financière

Cet grande manoeuvre de recrutement c'est le regroupement de trois anciennes filiales regionales d'Air France, Brit air, Regionial et Airlinair en une seule compagnie capable de s'aligner sur le prix et le niveau de rentabilité de ses concurrentes.
Annoncé debut janvier, la nouvelle compagnie Hop qui sera opérationnel le 31 mars assurera 530 vols quotidiens, essentiellement intérieurs et européens a des prix planchers. Pour Air France c'est l'operation de la derniere chance car elle est obligée de stopper l'hémoragie financiere dont elle souffre depuis plusieurs années:
- Un déficit de 700 millions d'euros en 2011
- Un déficit de 800 millions d'euros en 2012

Pendant longtemps Air France considere que les mauvaises performances de c'est vols long et court courier etait un mal necessaire pour pouvoir alimenter sont réseau long-courrier tres rentable via ses hub parisien. Resultat lorsque Ryanair et Easyjet ont fait atterrir leurs appareils dans l'hexagone a partir de 2000 pour se placer sur les lignes regionales, Air France n'a pas cherché a les contrer. Meme le lancements de Transavia en 2007 qui est la premiere compagnie a bas cout d'Air France a été limitée aux seules destination loisir d'Europe du sud et d'Afrique du nord.

En 2012 le low cost totalisaient 22 part de marché. Et une nouvelle compagnie espagnol Volotea s'est installé sur le marché francais ou elle a déja séduit 100000 passagers rien qu'au depart de Nantes. Hop apparait donc comme une reaction tardive et un peu désespérée.

2 en 1

Le projet de réunir les 3 compagnies regionales trainait dans les cartons d'Air France depuis 2010 révèle l'ancien patron d'Airlinair et Transavia dans les medias qui est aujourd'hui patron de Hop. La décision de reunir les 3 compagnies regional qui etait sous perfusion a été prise a l'occasion d'un déjeuné.  Le nom de code: RPF pour Pole regional francais. Le plus urgent pour les 3 compagnies regional reunie est de se partager les routes du ciel pour chaque compagnie au sein du futur ensemble et de coupé une quizaine de lignes déficitaire. Ensuite Air France monte la compagnie en un temps record, les avions vole onze mois plus tard

Sueurs froides

Chez Air France une equipe de 6 personnes s'attellent a la politique de prix. Le mot d'ordre chez Air france est de diminuer les prix de 10 % pour attiré des nouveaux passagers. Selon les etudes clients les prix redevenaient attractifs autour de 55 euros le vol detaille Emmanuel Queugnet chargé du pricing de juillet a decembre 2012. Les décideurs choisissent d'afficher 31 lignes stratégiques à ce tarif agressif, mais aussi de dimininuer la grille de 10 euros en moyenne par rapport aux prix antérieurs. Pour certaines lignes a fort traffic comme Bordeaux-Lyon ou Nantes-Lyon, les prix chutent meme a 49 euro. Air France etait en trein de monté leur projet quand Volotea arrive en France. Des lors Air France montre les dents, l'equie Air France fait tout pour contré Volotea en France. Debut mars un vol Nantes-Lille pour le 26 avril coute 55 euro chez Hop, contre 10 euro de plus chez Volotea.

Options payante

Pour compenser cette baise de prix, la compagnie a adopter les memes options payantes que la concurrence. Les tarifs les plus bas ne sont accessible que par un billet Basic, non remboursable avec un bagage cabine. Un valise en soute c'est 15 euros sur internet ou 30 euro a l'aeroport. Par contre Chez Volotea c'es t20 euros, chez  Easyjet c'est 23 euro, et chez Ryanair c'est 45 euro. Pour 70 euro ont peut echanger sont billet et pour 5 euro cumuler les miles.

Séduire les passager business

Malgré les options payantes il faut preservé le service et la qualité pour contenter la clientele business qui reprensente 30 % des passagers et plus de 50 % des recettes du pole regional. L'enjeu est de taille car sur le segment affaires, il faut desormais compter avec Easyjet qui s'embourgeoise pour séduire les cadres. Depuis novembre Chez Easyjet en 2012, ont alloue les sieges par des numéros de sieges pour éviter la pagaille a l'embarquement. Pour Easyjet les snacks reste gratuit sur les vols et du coup hop adopte les memes pratique que Easyjet.

Chez Easyjet qui transporte 20% de passagers affaires ont propose aux passagers des billets Flexi avec changement de reservation et bagage en soute. Et la du coup chez Hop ont decline aussi des billets comme chez Easyjet. La Basic plus c'est 148 euro ce qui inclut un bagage en soute, 400 miles offerts et fais de modification peu élevés. La Maxi flex remboursable et modifiable coute 246 euro, et comprend 2 bagages en cabine, 2 en soute et 800 miles offerts. C'est billet premium et c'est options compenseront-ils la baisse des prix ? Pas totalement selon le business plan de chez Hop.

Le chiffre d'affaire de la nouvelle compagnie devrait baisser pour passer de 900 millions a 700 millions d'euo d'ici 2015. alors que l'equilibre est prevu pour fin 2014, il faut donc reduire les couts d'environ 15 %.

Rafistolage 

La premiere etape est de trouvé des synergie. Les siges sociaux sont eclaté sur 3 sites differents en France. En outre chaque filiale utilise des avions differents et les pilotes ne sont formés que des appareils de leurs filiale. Les seuls economie reside dans la maintenance de certains avions et dans les achats. Du coup Hop commandera un type d'uniforme pour les 3 compagnie ou la apparemment la compagnie commandait 3 uniformes differents. Ca sera les memes uniformes que chez Air France mais avec des foulars et des cravates de couleur rouge.

C'est ecnomie ne suffisent pas. Des juin 2012 la compagnie invite les salariés en groupe de travail a proposé des solutions et leurs signifie que Hop na pas le choix. Car Air France subventionne encore Hop jusque fin 2014 et ca s'arrettera a ce moment la. La syndicat de pilote propose propose une premiere mesure qui est de reduire la flotte qui passerai de 116 appareils a 92 appareils d'ici 2015. Des cessions et des locations seront proposé a des petites compagnies qui devraient rapporter 15 millions d'euro cash. Concernant les gains de productivité, les discutions avec les syndicat de Brit air, les pilotes ont proposé de renoncer a 2 jours de congés et aux augmentations collective pour trois ans. Malgré les efforts de reduction des couts, un plan de depart est prevu: 111 postes supprimés chez Regional, 115 chez Brit air, 16 chez Airlinair. Selon l'issue des negociations les plans couterons entre 20 et 40 millions d'euro et permettrons d'économisé 30 a 40 millions d'euro par an.

Dette a assumer

La pari commercial semble reussir. Reste a savoir si les gains de productivité suffiront. Car la compagnie Hop utilise des petits avions de 37, 50, 70 et 100 places, les couts au siege kilometre sont démesurés. D'apres les informations, ils depasse les 17 centimes d'euro contre 5 centimes d'euro chez les low cost. Inquietant d'autant que les filiales regionales sont dans le rouge. Elle ont perdu 25 millions d'euros en 2012, mais elles sont endettées a hauteur de 560 millions d'euros pour les leasings d'appareils . Si Hop ne parvient pas, la compagnie Air France qui vient de remettre 180 millions d'euro sur la table pour aider hop s'envoler pourrait bien jeter l'eponge. Et faire comme British Airways qui a carrement supprimer la plupart des lignes interieur. Ou Lufthansa en  transferant tout ses courts trajets vers sa filiale a bas coups Transavia. hop risquerait alors de se transformé en un grand Flop



20/03/2013

Ereputation chez Nestlé

Les community manager a l'action chez Nestlé

Les lasagnes de Buitoni de chez Nestlé
Les lasagnes Buitoni contienne du cheval


En pleine tempete mediatique Nestlé retire c'est propre lasagne Buitoni qui contienne du cheval dans plusieurs pays européens. Le suisse Nestlé a installé l'année derniere a sont siege de Vevey un centre de controle et de crise pour surveillé sont eréputation en ligne partout dans le monde.

Dans le centre un japs du nom de Masa est en conversation virtuelle avec des fan sur la page facebook de Nesquik. A coté de lui une polonaise dialogue avec c'est compatriote sur Twitter. Au dessus de leurs tete des ecrans plat partout avec des sofwatere qui indique partout ce qui se dit sur la marque. Un compteur indique en temps réel le nombre de Tweet sur une des sous marque de Nestlé. Sur un autre ecran, un nom apparait dans une pastille, la pastille passe du vert au rouge des que le commentaires sur le web devienne majoritairement negatifs.

L'experience de 2010
La DAT est l'acronyme de digital Acceleration Team chez Nestlé, elle est situé au 6 eme etage dans les bureaux de Nestlé. Leurs mission est de scruter le web. Le nombre d'employé est une trentaine dans la cellule, ils se sont appellé les digital Accelerator, ce sont des trentenaire qui ont été selectionné en interne pour une mission de 8 mois.
Pourquoi avoir creer cet unité ?
Et bien par ce que en 2010 Greenpeace lance une ligne une campagne pour dénoncé l'utilisation de l'huile de palme dans les barre de chocolat de la marque Kitkat, Greenpeace denonce et accuse le groupe d'etre complice de l'extermination des orangs-outans d'Indonesie. En réponse la société menace de poursuite devant les tribunaux les internautes qui parodie son logo et commissionne des avocats pour faire retiré les video du web. Une posture qui ne fait qu'amplifier le probleme.

Le gourou
Suite au evenements passé, Nestlé crée une nouvelle unité qui s'appelle Digital and Social Media et la confie a un americain de nom de Pete blackshaw, débauché aux Etats-Unis ou il est considéré comme le gourou de la communication du web. Celui ci obtient de Nestlé un doublement des budgets consacré aux medias sociaux et obtient aussi d'etre situé au meme étage que la direction. Pour Pete, cela permet aux managers qui passe devant les ecrants d'etre senssibilisé a l'importance des reseaux sociaux. Pete fait appel a d'autre specialiste des Etats-unis pour venir l'epaulé a formé les employés et a leurs enseigné les strategies marketing.

Radian
Pour surveillé tout ce petit monde de l'internet, Nestlé c'est offert le logiciels suivant:
- Radian 6: un outil de monitoring. Software distribuer par Salesforce. Celui-ci a conclu avec Twitter une alliance pour avoir accès en temps reel a ses données sur les tweet.
Facebook, Tweeter, Youtube mais aussi les blog et les forum sont surveillé par Radian, au total 150 000 de sources sont capté et filtré dans 17 langues. Radian serait un systeme puissant mais pas toujours pertinent. Lors de la demonstration sur un ecran, la pastille vire au rouge negatif. Un internaute a posté un message tweet negatig et celui ci est retweeté.
LE probleme des logiciels c'est qu'il n'arrive pas a comprendre le contexte, et encore moins le second degré.
La DAT qui chapeaute les community managers alerte l'equipe du pays concerné, les Etats-unis. Suite a la verification du Tweet, le commentaire na rien de negatif. Autre limite, les propos privés sur Facebool echappent aux filtres de Radian 6. Nestlé est aussi obligé de surveillé physiquement les photo postés sur le net.

Quand les commentaires sont négatifs, quel stratégies ?
Dans le monde virtuel, la meilleur defense n'est pas l'attaque. Un consommateur mécontent peut poussé un coup de gueulle. Ont va des lors le contacté peut etre. Les membres de la DAT apprennent aussi a retourné certaine crique a leurs avantages. Exemple : Un americain influent sur tweeter ecrit un matin: "Mes deux machines Nespresso sont en rade, mais que fait George Clooney ?". Le service consommateur lis le tweet et envoie un reparateur au domicile du client dont il trouve les coordonnées dans la base client  de Nespresso. Ravi l'homme s'épanche a nouveau sur Tweetter, crée un buzz positif et une publicité gratuite pour la marque pendant plusieurs jours. Retour sur investissement garanti