Le FBI à un problème de race
83% des 13 500 agents spéciaux du FBI sont blancs - et seulement 4,4. % sont noirs, même si les Afro-Américains représentent 12% de la population américaine. C’est une baisse de 6,5% il ya dix ans à peine, a déclaré à The Intercept, un haut responsable du FBI à la retraite impliqué dans les efforts de promotion de la diversité de cette agence. Au milieu des années 90, après une action en justice pour discrimination fondée sur des recours collectifs intentée par des agents noirs du FBI, les officiers noirs représentaient 5,3% des effectifs.
Et ce n’est que le problème racial au sein du FBI. Il est difficile de diversifier une agence que beaucoup associent encore à la surveillance systémique, à l'infiltration et à la répression des activistes des droits civiques par le passé - et qui conserve une discrétion suffisante pour cibler des individus et des groupes jugés suspects en fonction de critères race ou religion. Jusqu'à présent, les efforts du bureau en matière de réforme visaient principalement à recruter une force plus diversifiée. Mais les personnes de couleur qui s’inscrivent pour rejoindre ses rangs se retrouvent souvent isolées alors qu’elles sont confrontées au racisme et à la discrimination au sein du bureau, ainsi qu’à la police souvent raciste et discriminatoire.
C’est la lutte que Terry Albury semble avoir menée avant qu’il ne divulgue une série de documents à des journalistes. Albury, un ancien agent du bureau local du FBI à Minneapolis, a plaidé coupable mardi à deux accusations fédérales de violation de la loi sur l’espionnage. Dans un communiqué, ses avocats ont déclaré qu’Albury assumait la «pleine responsabilité» de ses actes - et a suggéré qu’il était motivé par son expérience personnelle du racisme au sein du bureau, ainsi que par le parti pris avec lequel il voyait le bureau opérer dans les communautés où il a servi.
«Le FBI a longtemps critiqué le fait qu’il s’agit d’une culture à prédominance masculine de race blanche qui, par conséquent, a souvent traité les communautés minoritaires avec méfiance et manque de respect. Ces critiques sont particulièrement fortes dans le contexte du terrorisme », indique le communiqué. «Pour Terry, le seul agent de terrain afro-américain du bureau de Minneapolis, le problème du racisme au sein du FBI et dans ses interactions avec les communautés minoritaires était particulièrement prononcé. La situation est devenue encore plus grave pour lui, après avoir déjà effectué une tournée pour le FBI en Irak, il a été affecté à la brigade antiterroriste et était tenu de mettre en œuvre directement les directives d'enquête du FBI qui profilaient et intimidaient les communautés minoritaires du Minnesota. et d'autres endroits où Terry a servi.
«Témoigner de tout cela comme un Afro-Américain, lui-même étant soumis directement dans certains cas a profondément affecté Terry de manière professionnelle et personnelle», poursuit le communiqué. "Les tensions et les conflits en lui sont devenus insupportables et il a agi."
Alors que les documents judiciaires déposés contre Albury n’identifiaient pas les informations qu’il était accusé de divulguer, les rapports ont lié les accusations à une série d’articles publiés par The Intercept concernant un ensemble de directives secrètes du FBI. Albury, qui pourrait faire face à 10 ans de prison pour chacune des deux accusations, a refusé de commenter. Sa condamnation n'a pas encore été fixée; le gouvernement a recommandé une peine de 46 à 57 mois. Le FBI a refusé de commenter son problème de diversité, mais le site Web de l’agence indique que «le FBI est déterminé à créer une main-d’œuvre hautement performante, diversifiée et inclusive. Cependant, il y a toujours un nombre disproportionnellement faible d'individus issus d'horizons divers au sein des rangs de l'agent spécial. »
Les membres de la grande communauté somalienne de Minneapolis - une cible majeure des efforts du FBI - ont déclaré à Intercept que les documents dont Albury était accusé de fuite ont permis de faire la lumière sur le profilage et le harcèlement du FBI. ils étaient reconnaissants du courage de l'ancien agent pour les rendre publics.
La fraternité
Quelques mois avant son limogeage par le président Donald Trump, Comey a prononcé un discours dans une université historiquement noire, déplorant que «le pourcentage d’agents spéciaux au sein du FBI qui soient blancs» augmente régulièrement depuis une décennie. «C’est une crise pour les raisons que vous avez, et j’ai travaillé très dur pour que tout le FBI comprenne», at-il déclaré à l’audience.
Ce n’est pas la première fois que Comey aborde la lutte du bureau contre la diversité - ni son problème beaucoup plus important avec le racisme. Dans son célèbre discours de 2015 sur les «dures vérités», qui faisait suite à des manifestations nationales contre les brutalités policières, M. Comey a déclaré que «le FBI est majoritairement blanc et masculin parmi mes agents. … Je dois changer les chiffres. » À cette occasion, il a également reconnu le rôle historique joué par les forces de l'ordre dans les communautés de couleur: Nous devons tous être honnêtes pour reconnaître une grande partie de notre histoire, c'est pas joli.
Mais malgré la reconnaissance répétée que le bureau devait faire mieux - a également rappelé l'ancien directeur Robert Mueller et l'actuel directeur Christopher Wray - le FBI n'a pas réussi à changer.
En 1991, un groupe d'agents noirs a intenté contre le bureau une action en justice pour discrimination raciale, alléguant qu'ils se voyaient régulièrement refuser des promotions destinées à des agents blancs possédant les mêmes qualifications. Un juge a statué en leur faveur et le FBI a promis de le réformer - mais cela n’a pas entraîné une nouvelle action en justice et un deuxième règlement, celui-ci chargeant un modérateur externe de superviser les plaintes de discrimination. Emmanuel Johnson, le principal demandeur dans le procès de 1991, a déclaré à The Intercept que «pratiquement rien» n'avait changé en conséquence.
"En fait, c'est pire maintenant que lorsque nous avons intenté la poursuite", a déclaré Johnson, qui a servi dans le bureau pendant 26 ans. "Les statistiques sont pires maintenant."
Michael Mason, un ancien directeur adjoint chargé des affaires criminelles, de la cybercriminalité, de l’intervention et des services du FBI, et l’un des hommes noirs les plus influents de l’histoire du bureau, dit que ce n’est pas faute d’essayer. Comme Albury, Mason a déclaré qu'il était souvent le seul agent noir dans la salle au cours de ses 23 années de carrière au sein du bureau. Il a dit qu’il avait parfois annulé les enquêtes qu’il avait trouvées problématiques et il a rappelé qu’il avait dit à un agent qu’il ne pouvait pas faire courir les assiettes juste parce qu’il avait vu un Coran sur la banquette arrière de leur voiture. Mais Mason, qui a quitté le bureau en 2007, a également déclaré qu'il était «très satisfait» de la façon dont il avait été traité et promu au bureau.
Aujourd’hui, Mason collabore à l’initiative du FBI intitulée Diverse Agent Recruiting. «Je suis désolé de dire que 10 ans après ma retraite, lorsque la représentation des Afro-Américains au bureau était d’environ 6,5%, c’est à peu près 4,5 aujourd’hui», at-il déclaré. "Mais je ne crois vraiment pas que cela soit dû à un manque systémique d'effort."
Alex Turner, un autre directeur adjoint du FBI noir qui a pris sa retraite en 2014, a fait écho à ce sentiment. "Je ne pense pas qu’il y ait un parti pris systématique au sein du bureau", at-il déclaré à The Intercept, soulignant que sa propre carrière indiquait qu’il était possible pour les minorités de gravir les échelons. «Était-ce facile? Non. Ai-je eu des préjugés en cours de route? Absolument."
Les critiques soutiennent que se focaliser sur le recrutement n'a guère modifié les préjugés de l'agence et que le manque de diversité du FBI est symptomatique de l'incapacité plus large du bureau à changer sa façon de voir le monde dans lequel il opère, en aliénant ceux qui voient les choses différemment autant que celles qui sont différentes.
"La situation a empiré chaque année depuis le 11 septembre, et je ne pense pas que ce soit un accident", a déclaré à The Intercept, Michael German, un ancien agent du FBI et membre du Brennan Center for Justice. «Le FBI a fait des discours, mais il n’a pas réagi de manière à changer les choses, en partie parce qu’il existe un impératif de sécurité nationale qui a tendance à considérer les membres du FBI avec suspicion, surtout s'ils se démarquent. "
«Les politiques de sécurité nationale que le public devrait connaître témoignent de préjugés raciaux et ethniques qui rendent difficile le travail de personnes qui ne sont pas conformistes», a ajouté M. German. «Le problème est que le FBI est une organisation très conformiste. Ainsi, quiconque critique publiquement le FBI est exclu de la grande fraternité du FBI - et je parle de fraternité, car elle est presque toujours masculine, de même que la quasi-totalité des Blancs. "(Seulement 20% des agents spéciaux du FBI sont des femmes) les chiffres du bureau.
Said Barodi, un ancien analyste des services de renseignements américano-marocain qui a passé près de 10 ans au siège du FBI et au bureau extérieur de Washington, a déclaré que les efforts de recrutement pour la diversité avaient fonctionné, même si, en tant que musulman, il était "pleinement conscient" de l'examen minutieux du FBI de sa communauté avant son adhésion. "[La division des ressources humaines] fait un très bon travail en essayant d'attirer et d'attirer divers types d'employés", a déclaré Barodi à The Intercept. "Mais une fois que vous entrez, c’est une histoire complètement différente."
Barodi a été embauché alors que le bureau se démenait pour trouver du personnel arabophone. Mais alors que le FBI recherchait des analystes musulmans et nés à l'étranger comme lui, il ne leur faisait jamais totalement confiance et ne les traitait pas de la même manière, a accusé Barodi. Selon The Guardian, Barodi a été licencié en février 2017 pour avoir refusé de coopérer avec les agents des douanes de l'aéroport qui, selon lui, le ciblaient en raison de ses antécédents. Barodi a déclaré à The Intercept qu'il avait fait appel de son renvoi auprès de la division des ressources humaines du FBI et qu'il avait appris en juillet qu'il serait réintégré dans ses fonctions. Après beaucoup d’attente, il a récemment été averti que sa réintégration était bloquée.
«Je voulais servir mon pays. Je voulais combattre le terrorisme, combattre mes ennemis américains et faire mon devoir de patriote, mais petit à petit, j'ai découvert que je suis la cible à l'intérieur », a déclaré Barodi à The Intercept. "Les gens comme moi sont la cible."
Barodi a déclaré que le système ne l’avait conduit nulle part et qu’il ne pouvait pas reprocher à Albury de chercher d’autres moyens. «Je sais exactement ce qu'il a ressenti», a-t-il déclaré. «Depuis 2012, je me bats contre cela par le biais des canaux officiels. Regardez ce que les chaînes officielles m'ont apporté: je me suis fait virer. "
Barodi a souligné que son épreuve était partagée par de nombreux arabes et musulmans travaillant au bureau. Un programme du FBI appelé «gestion des risques post-arbitrage» a été particulièrement controversé en raison de la surveillance accrue à laquelle il soumet le personnel du FBI d’origine étrangère. L’agent du FBI qui, peut-être plus que d’autres, a porté atteinte à la sécurité du bureau au cours de son histoire est un homme blanc né aux États-Unis - Robert Hanssen - qui a révélé des secrets à la Russie pendant plus de deux décennies. Mais le bureau est beaucoup plus susceptible de soupçonner ses agents non blancs et musulmans. Les Afro-Américains, a ajouté Barodi, citant COINTELPRO, ont été les cibles de l'agence encore plus longtemps.
«C’est juste l’histoire. Il est enraciné dans l’ADN du FBI », at-il déclaré. "Même après que des personnes aient été autorisées à entrer et que des mesures de diversité aient été introduites dans le FBI, et que des Afro-Américains et d'autres minorités aient réussi à pénétrer à l'intérieur, cela ne signifiait pas qu'ils allaient réussir."
Le FBI a refusé de commenter le cas de Barodi.
Johnson, le principal demandeur du procès de 1991, a déclaré que depuis son départ du bureau en 1999, de nombreux agents de couleur avaient demandé conseil, car ils avaient été victimes du même type de discrimination qu’il avait subie des années auparavant. Il leur a parlé à tous.
"Si M. Albury avait pris contact avec moi, j’aurais fait la même chose pour lui", a déclaré Johnson à The Intercept, ajoutant qu’il comprenait la frustration d’Albury mais désapprouvait ses actes. "Je lui souhaite le meilleur. Je déteste voir sa carrière se terminer ainsi. C’est vraiment tragique.
Quand le déserseur n'est pas un homme blanc puissant
Comey, dans ses notes de service récemment publiées, décrit une conversation privée avec Trump au cours de laquelle le président se plaint de fuites concernant ses appels téléphoniques avec les dirigeants mexicains et australiens, ainsi que des appels de Michael Flynn avec des représentants russes.
Comey, dans ses notes de service récemment publiées, décrit une conversation privée avec Trump au cours de laquelle le président se plaint de fuites concernant ses appels téléphoniques avec les dirigeants mexicains et australiens, ainsi que des appels de Michael Flynn avec des représentants russes.
Comey écrivait dans la note de service qu'il sympathisait avec le président, puis expliquait pourquoi les fuites concernant les opérations du FBI étaient aussi «terribles et constituaient une grave violation de la loi».
«J'ai dit que j'avais hâte de trouver des fuites et que je voudrais en faire passer un message à la porte», a écrit Comey. «J'ai dit que c'était difficile et il a répondu que nous devions nous occuper des journalistes et que, il y a 10 ou 15 ans, nous les avons mis en prison pour savoir ce qu'ils savaient et cela a fonctionné. Il a mentionné Judy Miller par son nom. J'ai expliqué que j'étais un partisan de la recherche de fuites de manière agressive, mais qu'il était difficile de s'en prendre aux journalistes. »
Selon le mémo, Trump a encouragé Comey à parler au procureur général Jeff Sessions "et à voir ce que nous pouvons faire pour être plus agressif". Puis, à la fin de la réunion, Trump a soulevé le problème des fuites. «J'ai dit quelque chose sur la valeur de mettre une tête sur une pique comme message», a écrit Comey. «Il a répondu que cela impliquerait peut-être de mettre des journalistes en prison. "Ils passent quelques jours en prison, se font un nouvel ami et sont prêts à parler." Je ris en marchant jusqu'à la porte que Reince Priebus avait ouverte. "
En août dernier, Sessions a promis de sévir contre les fuites d’informations classifiées et a promis de redoubler d’efforts pour poursuivre les dénonciateurs - et jusqu’à présent, le ministère de la Justice est sur le point de tenir sa promesse. Bill Priestap, directeur adjoint de la division de contre-espionnage du FBI, a averti après le plaidoyer de culpabilité d’Albury que "le FBI travaillera sans relâche pour traduire en justice ceux qui divulgueraient les secrets de l’Amérique".
Albury est la deuxième personne - après le contractant Reality Winner - de l’agence de sécurité nationale - à être accusée en vertu de la loi sur l’espionnage d’avoir divulgué des documents à des journalistes depuis l’entrée en fonction de Trump. Avant lui, Barack Obama avait mené une guerre sans précédent contre les lanceurs d'alerte, supervisant plus de poursuites en vertu de la Loi sur l'espionnage que tous ses prédécesseurs.
Mais tous les accusés qui fuient ne reçoivent pas le même traitement.
Les agences gouvernementales répondent souvent plus durement aux dénonciateurs dont les révélations les gênent que pour ceux qui mettent la sécurité nationale en péril. Le meilleur exemple de cela est peut-être l'ancien directeur de la CIA, David Petraeus, qui a plaidé coupable - et n'a purgé aucune peine d'emprisonnement - pour avoir échangé ses journaux très confidentiels avec son biographe et son amant, avant de mentir au FBI.
«Les personnes puissantes s'en tirent souvent avec une tape sur les doigts pour avoir parlé de ces choses, mais des personnes moins puissantes se font souvent lancer le livre», a déclaré à The Intercept, Trevor Timm, directeur exécutif de la Freedom of the Press Foundation. "Terry Albury va littéralement faire face à la prison pour avoir fait quelque chose qui était dans l'intérêt public et un acte de conscience."
Comey écrivait dans son nouveau livre que «Petraeus était traité selon un double standard fondé sur la classe. … Un pauvre, un inconnu - par exemple un jeune ministre baptiste noir de Richmond - serait inculpé de crime et envoyé en prison ». En fait, certains de ceux qui encourent les conséquences les plus sévères en raison de la divulgation de documents sont des personnes de couleur. Stephen Kim, un ancien responsable du département d'État coréen-américain, a passé 10 mois en prison après avoir plaidé coupable d'avoir divulgué des informations confidentielles sur la Corée du Nord à un journaliste. Et Jeffrey Sterling, un ancien agent noir de la CIA, a été libéré dans une maison de transition en janvier après avoir purgé plus de deux ans de sa peine d'emprisonnement de 42 mois. En vertu de la loi sur l'espionnage, Sterling a été condamné pour avoir partagé des informations confidentielles avec le journaliste du New York Times, James Risen - actuellement à l'Intercept - au sujet d'un programme bâclé de la CIA. Les procureurs avaient tenté de forcer Risen à révéler sa source, mais il avait refusé.
Pour Sterling, il ne faisait aucun doute que la race avait joué un rôle fondamental dans l'hostilité avec laquelle le gouvernement avait porté des accusations à son encontre. Il avait quitté la CIA des années auparavant, après avoir d'abord déposé une plainte interne pour discrimination raciale et plus tard, une action en justice alléguant des représailles à cause de cette plainte. Dans une requête postérieure à la condamnation, les avocats de Sterling ont comparé son traitement à celui de James Cartwright, un général à la retraite du Corps des marines qui, à l’époque du procès, était sous enquête pour avoir fourni des informations confidentielles à un autre journaliste du Times. Cartwright a finalement plaidé coupable d'avoir menti au FBI au cours de l'enquête, mais Obama l'a pardonné avant sa peine.
Les avocats de Sterling écrivaient à l'époque: «La seule différence entre les deux cas, c’est que le général Cartwright est un haut responsable blanc et que Jeffrey Sterling est un Afro-Américain qui est devenu un banni de la CIA à la suite de sa plainte déposée publiquement suite a une revendication de discrimination en matière d’emploi ».
Barry Pollack, l'un des avocats de Sterling, a déclaré que la CIA considérait le procès comme une occasion de sauver la face après que le matériel divulgué ait porté atteinte à sa réputation - et que l'agence ait divulgué beaucoup plus d'informations secrètes dans le processus de procès que celles qui avaient été divulguées à Risen en premier lieu
"Je pense qu'il était très évident dans l'affaire Jeffrey Sterling qu'il était exclu de la CIA", a déclaré Pollack à The Intercept. "Il croyait que la race avait joué un rôle dans cela, et je le soupçonne, mais je pense que le fait qu'il ne fasse pas partie de la vieille garde, le régime, le club qui était la CIA, a vraiment conduit à la CIA position extraordinairement agressive contre lui. "
«Je pense que cela est vrai dans toutes les organisations où vous n'êtes pas considéré comme faisant partie de l'équipe: il est plus probable que vous ayez recours à la dénonciation, et il semble également plus probable que si vous le faites, vous serez poursuivi plus durement », a-t-il ajouté. «Du point de vue de la société, ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Si vous avez une organisation de personnes partageant les mêmes idées, les idées ne seront plus contestées, et si aucune organisation ne dispose de moyens suffisants pour contester un problème, il est nettement préférable, à mon avis, que le problème soit résolu par la dénonciation plutôt que par la dénonciation. ne soyez pas contesté du tout. "
La communauté
Albury a été interné au FBI alors qu'il était encore au collège et a rejoint l'agence après avoir obtenu son diplôme. Il a étudié la sociologie au Berea College, dans le Kentucky, où il s’est intéressé très tôt aux relations entre l’application de la loi et la communauté, effectuant des recherches sur l’initiative de police communautaire du département local. En 2001, il a reçu un prix pour les étudiants en sciences sociales qui ont montré un «caractère exceptionnel».
Jackie Burnside, l’un des anciens professeurs d’Albury, a déclaré à The Intercept qu’il avait «un très bon dossier» à l’école. «Je me souviens de lui comme d'un bon personnage, d'un bon élève, intelligent», a déclaré Burnside, qui n'a pas été en contact avec lui depuis des années. Suleiman Okoogua, un camarade de classe qui a vécu dans le même dortoir et a servi de référence pour sa libération du FBI, a déclaré à The Intercept qu'il était un «gars intelligent, très curieux. . ”
Au FBI, Albury a travaillé dans la lutte antiterroriste dans un bureau du Minneapolis-St. Aéroport Paul. Barodi, l'ancien analyste du FBI, a spéculé sur ce que cela aurait pu impliquer. «Son travail consistait essentiellement à traquer et à harceler les musulmans somaliens à Minneapolis», a-t-il déclaré. «C'était son travail. C’est ce qui l’a rendu fou. "
“C'est un agent spécial de carrière. Il a passé 17 ans. il avait trois ans pour prendre sa retraite avec une pension complète. Tout cela est sorti par la fenêtre », a ajouté Barodi. «La pression devait être extraordinaire pour lui. Les choses qu'il a dû voir ont dû être extraordinaires.
Dans leur déclaration, les avocats d’Albury ont écrit que «dans les affaires impliquant des divulgations non autorisées de questions d’intérêt public, on prétend toujours que la personne qui a divulgué aurait dû recourir à des voies officielles. viable."
Les voies de recours internes ont déjà échoué. Thomas Drake, un ancien employé de la NSA, a essayé toutes les voies officielles dont il disposait lorsqu'il était convaincu d'actes répréhensibles à l'agence. Drake a informé ses chefs, l'inspecteur général de la NSA, l'inspecteur général du département de la Défense et les comités du renseignement du Congrès. Puis, en dernier recours, il s'est tourné vers un journaliste du Baltimore Sun. Il s'est retrouvé avec 10 accusations fédérales, dont cinq en vertu de la Loi sur l'espionnage. Toutes les accusations ont finalement été abandonnées et Drake a plaidé coupable à un chef d'accusation de délit de dépassement de l'utilisation autorisée d'un ordinateur gouvernemental.
Le cas de Drake indiquait clairement que le recours à des voies officielles n’était pas une garantie que l’on se préoccuperait de la situation - ni qu’on ne se vengerait pas.
«Il n'y a pas de moyen sûr pour un dénonciateur du FBI de signaler en interne une plainte sans s'exposer à des représailles», a déclaré à The Intercept, un ancien agent et lui-même un lanceur d'alerte. "Le système interne utilisé par le ministère de la Justice pour statuer sur les cas de représailles des dénonciateurs est un échec complet."
German a déclaré que les documents accusés par Albury d’avoir fui n’auraient jamais dû être dissimulés au public. "La plupart d'entre eux étaient des documents de politique du FBI, et si nous vivons dans une démocratie, nous ne pourrons pas avoir de politique gouvernementale secrète", a-t-il déclaré à The Intercept. «Clairement, leur libération ne met pas notre survie nationale en péril. Tout ce qu’elle a fait est de fournir au public plus d’informations sur la façon dont le FBI conduit ses affaires, et il est clair qu’il y avait des preuves d’abus, en particulier dans de nombreux documents sur le ciblage des immigrants et des journalistes ».
"Ces choses sont des menaces pour notre démocratie, pas des choses qui sont faites pour protéger notre démocratie", a-t-il ajouté.
Mason, l'ancien directeur adjoint du FBI, a déclaré que l'idée qu'Albury n'aurait pas pu répondre à ses préoccupations en interne était «risible». «Je crois que si vous vous joignez à une équipe de football et que le quart appelle un coup de fil, tout le monde doit courir les bons itinéraires ou vous n'avez rien », a-t-il déclaré.
Mais Mason a ajouté que les fuites sont symptomatiques de problèmes plus importants et qu’elles devraient inciter les responsables à se demander pourquoi un agent ne les contacterait pas au préalable. «Si j’avais une fuite dans mon département, le premier endroit où je regarderais c’est mon bureau», a-t-il déclaré.
Certaines fuites, a-t-il ajouté, sont justifiées. «J’ai la conviction qu’il existe une place valable dans notre république pour certains types de fuites», a-t-il déclaré. «Je ne voudrais pas que des actes répréhensibles soient dissimulés. Je pense qu’il ya une obligation de le faire savoir au public. "
Pour de nombreux membres de la communauté somalienne de Minneapolis, les fuites d’Alury sont plus que justifiées. Jaylani Hussein, directeur exécutif du Minnesota du Conseil des relations américano-islamiques, a déclaré à The Intercept que le FBI et d'autres organismes chargés de l'application de la loi ont «procédé à un grand profilage de notre communauté», rendant visite à des personnes à domicile et les soumettant à harcèlement injustifié. En 2015, le Brennan Center a averti que les initiatives de sensibilisation du FBI à Minneapolis avaient été transformées en efforts de collecte de renseignements. Un an plus tard, un responsable de la Transportation Security Administration à Minneapolis a signalé qu'un superviseur lui avait ordonné de profiler les imams et les membres de la communauté somaliens.
«Les communautés de couleur ont appelé les forces de l'ordre à dénoncer ce type de pratiques», a déclaré Hussein, qui a déclaré avoir déjà participé à des réunions avec Albury, bien que l'agent n'ait jamais fait grand-chose. «Nous le félicitons de sa bravoure dans des institutions difficiles qui ont besoin de beaucoup de réformes pour mieux servir la communauté qu’elles servent».
Burhan Israfael Isaaq, un organisateur de la communauté somalienne à Minneapolis, était du même avis.
"Je pense qu'il a rendu de grands services aux citoyens de ce pays et en particulier aux personnes vulnérables au harcèlement du FBI", a déclaré Isaaq à The Intercept. «Plus de pouvoir pour lui. Les gens sont vraiment reconnaissants.
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