28/03/2016

Michelin veut devenir l’Amazon du pneu

Business model

Que Michelin vende son nouveau pneu Pilot Sport 4 en ligne, rien de surprenant. Mais qu’il le vende uniquement sur Internet, dans le cadre d’une boutique éphémère et qu’il propose un rendez-vous pour la livraison et la pose avec un distributeur partenaire est beaucoup plus surprenant.

Michelin passe à l’offensive sur Internet en s’inspirant de ses concurrents digital natives. Son PDG Jean-Dominique Senard l’a déjà dit : il ne veut pas voir arriver sur son marché un « Amazon de la vente de pneus » à prix cassés. Après le rachat de Blackcircles, numéro un de la vente de pneus sur internet au Royaume Uni, les prises de participations dans les sites Allopneus ou Popgom, l’entreprise française veut reprendre la main sur un marché du pneu dont les prix sont tirés vers le bas et où le parcours d’achat du client doit proposer les meilleurs tarifs. Rien de mieux alors que le numérique pour mettre en place cette stratégie de rupture et bâtir un nouveau business model de la vente de pneus.






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